Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a dénoncé l’opération d’évacuation forcée des migrants du camps de Choucha (Médenine).
Dans un communiqué publié lundi 19 juin 201, le FTDES a souligné que cette opération a eu lieu le même jour, 24 heures avant la célébration de la Journée mondiale des réfugiés, et qu’elle a été mise en oeuvre sans l’accord des réfugiés, tout en admettant que, depuis la décision de fermeture de ce camp, le 30 juin 2013, les immigrés sont en situation précaire et illégale.
Selon le Forum, les réfugiés sont confrontés à divers problèmes, dont la privation des services élémentaires : coupures d’eau, d’électricité, etc. Outre la précarité de la situation humanitaire: chaque réfugié est menacé d’arrestation s’il s’avise à s’aventurer en dehors du camp, précise le communiqué.
Le FTDES a appelé les autorités à élaborer un cadre juridique permettant de réglementer l’immigration et le droit d’asile conformément aux dispositions de l’article 26 de la constitution et des conventions internationales ratifiés par la Tunisie.
Rappelons qu’une opération d’évacuation des réfugiés de Choucha a été menée, hier, par des agents sécuritaires et militaires. Le lieu où se trouve le camp devra abriter une zone de libre échange, un projet dont le coût est estimé à 120 millions de dinars tunisiens (MDT).
E. B. A.
Donnez votre avis