Accueil » Tourisme: Thomas Cook renouera avec la Tunisie dès le printemps 2018

Tourisme: Thomas Cook renouera avec la Tunisie dès le printemps 2018

Le voyagiste Thomas Cook rétablira la Tunisie sur la liste de ses offres dès qu’il aura élaboré «un programme de qualité», vraisemblablement, dans 6 ou 7 mois…

Par Marwan Chahla

Peter Fankhauser, directeur général du deuxième tour-operator britannique, a annoncé que Thomas Cook devrait pouvoir offrir au public ses produits touristiques sur la destination Tunisie «d’ici le printemps» prochain.

Depuis mercredi 26 juillet 2017, le Foreign Office a décidé de retirer la Tunisie de la liste «des pays à éviter», accordant ainsi son autorisation aux tour-operators britanniques de programmer à nouveau la destination Tunisie.

L’interdiction de voyager dans notre pays a été imposée aux ressortissants du Royaume-Uni depuis plus de deux ans, c’est-à-dire au lendemain de l’attaque terroriste contre l’hôtel Imperial Marhaba de Sousse, le 26 juin 2015, qui a coûté la vie à 38 touristes étrangers, dont 30 de nationalité britannique.

Pour Peter Fankhauser, «le Foreign Office (FO) est donc arrivé à la conclusion que la Tunisie est de nouveau un pays sûr pour le voyage. (…) Ceci est indéniablement une très bonne nouvelle pour la Tunisie, pour les hôteliers tunisiens et également pour toutes les personnes qui travaillent dans l’industrie du tourisme de ce pays. (…) A présent, nous travaillons sur la préparation d’une offre Tunisie de bonne qualité et cette remise en marche nécessite du temps. Je pense que nous pourrons redémarrer l’hiver prochain, mais la machine sera bien mieux lancée pour le printemps.»

Peter Fankhauser, patron de Thomas Cook.

Interrogé par la ‘‘Travel Trade Gazette’’ s’il croyait que la confiance du consommateur britannique était assez forte pour que Thomas Cook programme de nouveau la destination Tunisie, Peter Fankhauser a répondu: «C’est au client que revient la décision de choisir où il souhaite passer ses vacances», ajoutant : «Pour notre part, nous pensons que la Tunisie est une destination touristique très attrayante et elle a toujours offert à ses clients un rapport qualité/prix très intéressant.»

Avant l’interdiction de voyage du FO, Thomas Cook était leader sur le marché tunisien, avec plus de 200.000 voyageurs par an.

Mounira Ben Chérifa, directrice de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) pour le Royaume-Uni, a déclaré : «Nous avons déjà pris contact avec tous nos tour-operators afin de voir dans quel délai nous pourrions rétablir le pont aérien [entre la Tunisie et le Royaume-Uni, ndlr] dans les meilleures conditions.»

Pour l’instant, seule la compagnie nationale Tunisair assure la liaison entre le Tunis et le Royaume-Uni, avec des vols quotidiens en partance des aéroports londoniens de Heathrow ou Gatwick.

Pour Just Sunshine, le principal operator britannique sur la destination Tunisie, les choses sont parfaitement claires: il espère mettre en vente ses offres tunisiennes dès la semaine prochaine. Son directeur général, Can Deniz, a confié au quotidien ‘‘The Independent’’  que, «dès l’annonce de la levée de l’interdiction de voyage en Tunisie, nos bureaux ont été inondés d’appels téléphoniques et de courriels de citoyens britanniques souhaitant savoir la date exacte de la reprise de nos services sur la destination Tunisie… Nos contrats avec les hôtels sont prêts. Nous sommes en pourparlers avec Tunisair pour déterminer notre part de sièges à bord de leurs vols sur Tunis.»

Article liés:

Londres Lève son avertissement contre le voyage en Tunisie

Levée des restrictions britanniques : Le tourisme tunisien voit la vie en rose

Retour en Tunisie : Les tour-operators britanniques se réjouissent

 

 

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.