Heureux et retentissant final : l’équipe de Tunisie juniors de handball a clôturé dimanche 30 juillet, sur une excellente note, sa participation au mondial 2017.
Par Hassen Mzoughi
Le Sept national a obtenu la 7e place du classement général en surclassant la Russie 36 – 21. A la mi-temps, les Tunisiens menaient 9 buts d’écart (18-9).
Un dernier match à l’image d’une sélection tunisienne capable de réussir un meilleur challenge avec un peu plus de concentration en défense.
Premier satisfecit : l’arrière gauche tunisien Skander Zaied (8 buts devant les Russes) termine en tête des buteurs du Championnat du Monde Juniors avec 76 réalisations, ex-aequo avec le Danois Lasse Moeller, auteur de 11 buts en finale face à l’Espagne qui a arraché son premier titre mondial dans l’extra time 39-38 (34-34 à la fin du temps réglementaire).
La France champion sortant, a pris la troisième place après sa victoire 23-22 sur l’Allemagne, alors que la Hongrie et la Macédoine terminent respectivement 5e et 6e. C’est dire l’excellent niveau de cette compétition remarquablement organisée par l’Algérie, qui a surtout offert une infrastructure haut de gamme pour les 24 pays participant.
Croatie et Suède loin derrière
Le mérite des 16 joueurs tunisiens c’est d’abord cette 7e place. Au risque de ne pas s’en rendre compte, ce classement est d’une haute valeur technique. Terminer dans le top 7 mondial donne déjà un aperçu du potentiel de ce groupe dirigé par le brave Mohamed Ali Sghir.
Un ensemble soudé, déterminé, qui a éclipsé des nations passées pour être des valeurs sûres sur l’échiquier mondial et qui ont terminé loin derrière nos valeureux combattants à l’instar de la Croatie (10e) ou de la Suède (15e).
La Tunisie n’a pas réédité son exploit réalisé en 2011(médaille de bronze) mais elle a fait beaucoup mieux que toutes les autres éditions.
Dans le classement absolu du championnat du monde, la Tunisie fait partie des 15 premières nations.
Second mérite : dans un groupe à pièges, les coéquipiers de Marouan Ben Dhia ont su réagir après un premier coup de massue devant le Brésil (36-29). Une défaite imméritée qui aurait pu déstabiliser l’ensemble mais ce «revers» a comme fouetté l’équipe. Et là aussi, on a senti la présence d’un entraîneur fin pédagogue.
A l’instar de Skander Zaied, toute l’équipe ne manque pas de talent.
Arc-en-ciel des clubs
Résultat : les Tunisiens franchiront les obstacles macédonien et russe pour gagner leur billet des quarts. Le match nul (29-29) contre la Russie, clé de la qualification aux quarts, reflétait fidèlement les qualités individuelle et collective du Sept national.
Autre mérite, c’est la progression affichée en tournoi de groupe quoique dans la deuxième phase de la compétition, les joueurs cadres ont montré différents niveaux de rendement, rendant compliqué l’issue de certains matches (Allemagne en quarts et Hongrie en match de classement pour la 5e place).
Enfin et c’est aussi une grande qualité de notre handball, le groupe est un remarquable arc-en-ciel des clubs. La plupart y sont représentés et c’est une autre richesse du vivier national. Car, faut-il le noter, tous ces joueurs vont très bientôt frapper à la porte de la sélection A. C’est là qu’on mesure la dynamique d’un sport.
Rappel des résultats :
Premier Tour :
Tunisie – Burkina Faso 50 – 17
Tunisie – Russie 29 – 29
Tunisie – Brésil 26 – 39
Tunisie – Macédoine 32 – 27
Tunisie – Espagne 21 – 25
Huitièmes de finale : Tunisie – Islande 28 – 27
Quarts de finale : Tunisie Allemagne 21 – 27
Match pour la 5e place : Tunisie-Hongrie 30-34
Match pour la 7e place : Tunisie- Russie 36 – 21.
La sélection :
Gardiens de but : Wael Saadallah (FS Manzel Hor), Mohamed Salah Brahem (AS Téboulba), Jawher Hamed (ES Tunis).
Ailiers gauches : Azer Ben Chikh (Club Africain), Zoubaier Gouri (SC Moknine).
Arrières gauches : Skander Zayed (Club Africain), Yessine Bouteffaha (Club Africain), Jihed Ben Araar (ES Tunis), Youssef Maaref (EM Mahdia).
Demi-centres : Wael Mzoughi (ES Tunis), Oussama Ghachem (AS Téboulba).
Pivots : Marouan Ben Dhia (ASHB Ariana), Ghazi Memmich (Club Africain).
Arrières droits : Anouar Ben Abdallah (ES Sahel), Oussama Rmiki (Club Africain)/
Ailiers droits : Ahmed Ayari (Club Africain).
Le staff : Ahmed Djemal (chef de délégation), Nacer Sebai (délégué), Mohamed Ali Sghir (entraîneur), Houssin Ben Slama (entraîneur des gardiens de but), Moncef Cherif (préparateur physique), Mourad Zaraa (médecin) et Nabil Ben Abda (kiné).
Le palmarès de la Tunisie au Championnat du monde juniors garçons :
1977 à 1995: non qualifiée, 1997: 8e, 1999: 9e, 2001: 18e, 2003: 9e, 2005: 17e, 2007: 17e, 2009: 21e, 2011: 3e (médaille de bronze), 2013: 15e, 2015: 12e, 2017 : 7e.
Donnez votre avis