La période des vaches maigres ne serait plus qu’un mauvais souvenir et la reprise du tourisme tunisien serait là… et pour durer.
C’est ce que vient de confier l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) au quotidien britannique ‘‘The Telegraph’’. Cette révélation a été reprise, mardi 8 août 2017, par un autre quotidien britannique, ‘‘The Sun’’, qui passe en revue ces destinations mondiales où la relance de l’activité touristique est bel et bien là et pour lesquelles ce nouvel engouement a toutes les chances de se poursuivre.
La bonne nouvelle que vient d’annoncer l’OMT concerne, donc, la Tunisie, l’Egypte et la Palestine – outre le Vietnam, l’Islande et les îles Mariannes du nord.
‘‘The Sun’’ rappelle que, depuis deux semaines, les voyagistes britanniques ont obtenu le feu vert du Foreign Office pour la reprogrammation de la destination Tunisie et indique que, selon les estimations de l’OMT, notre pays «enregistrera, en 2017, une croissance du nombre de visiteurs étrangers de 30%, comparé aux chiffres de l’année dernière.»
Pour l’Egypte aussi, les perspectives sont bonnes, puisque ce pays, selon l’OMT, devrait s’attendre à près 8 millions de touristes en 2017. Si la zone de Charm El-Cheikh est encore boudée, les visiteurs étrangers semblent avoir trouvé leur bonheur dans des sites comme Hurghada et d’autres villes égyptiennes sur la mer Rouge.
La Palestine, elle aussi, a son mot à dire dans cette reprise du tourisme arabe: elle attirera 630.000 vacanciers étrangers, soit une hausse de plus de 50% par rapport à 2016.
La page des retombées négatives du Printemps arabe et de la terreur semée par Daêch serait-elle définitivement tournée?
Marwan Chahla
Donnez votre avis