La police environnementale a effectué, vendredi 22 septembre 2017, une campagne de contrôle dans des restaurants spécialisés dans les grillades à El-Mnihla.
Les agents de ce nouveau corps, en service depuis le 13 juin dernier, ont relevé plusieurs infractions pour non-respect de l’hygiène et de la propreté et saisi 600 kg de viandes avariées impropres à la consommation.
Mohamed Hédi Zairi, délégué de la ville de Mnihla, gouvernorat d’Ariana, a mis en garde les restaurateurs contre le manque d’hygiène pouvant nuire à la santé des consommateurs. «Ces restaurants seront fermés pour vente de viandes impropres à la consommation humaine et animale», a-t-il précisé.
Dans un autre contexte, les ministres de l’Intérieur, du Commerce, de la Santé et de l’Agriculture, ont convenu, lors d’une réunion, hier, qu’une patrouille conjointe sera mise en place qui aura pour mission d’effectuer des opérations de contrôle sanitaire dans les restaurants et fast-foods, a rapporté Mosaïque FM.
Omar El-Behi, ministre du Commerce, a indiqué, dans une déclaration à la même radio, que la loi sera appliquée contre les restaurants et fast-foods qui n’appliquent pas les règles de l’hygiène. Ils seront sanctionnés soit d’une amende, soit par la fermeture définitive de leurs établissements ou seront jugés devant les tribunaux, a ajouté M. El-Behi.
Cette campagne est venue à la suite d’une polémique, dont les médias ont fait écho, sur l’utilisation de viandes d’ânes et même de chats par certains restaurateurs. Par-delà la part d’intox et de désinformation dans ces rumeurs, qui ont suscité l’inquiétude des consommateurs, la question de l’hygiène reste primordiale et la saleté de certains fast-foods a de quoi susciter des craintes justifiées.
E. B. A.
Article lié :
Donnez votre avis