Un forum de ‘‘TTG Debate’’ explore les voies de la réhabilitation de la destination Tunisie auprès des Britanniques.
Par Marwan Chahla
Le 26 juillet dernier a été un grand jour pour le tourisme tunisien. Après deux longues années de pénible isolement, le feu vert a été donné officiellement par le Foreign Office (FO) aux vacanciers britanniques de renouer avec la plupart des sites touristiques de notre pays…
Traitement injuste
La semaine dernière, un forum a été organisé à Londres par la ‘‘Travel Trade Gazette’’, le ‘‘TTG Debate’’, sur le thème de «l’avenir de l’industrie du tourisme tunisienne». Un panel d’experts a planché, ce 12 septembre 2017, sur ce qui a changé sur le terrain en Tunisie, sur les possibilités de voir les touristes britanniques renouer avec la destination Tunisie en nombres aussi importants qu’en 2014 et sur la stratégie du tourisme tunisien.
La première question soulevée était celle de savoir pourquoi le Royaume-Uni a-t-il tourné le dos si longtemps – plus de deux années! – à la Tunisie, alors que des pays comme la France et l’Allemagne, dont des ressortissants ont également trouvé la mort dans des attentats en 2015 en Tunisie, n’ont jamais eu recours à la décision d’interdire à leurs citoyens le voyage dans notre pays.
Selon Can Deniz, directeur général du voyagiste spécialiste de la destination Tunisie Sunshine Holidays, il était très difficile pour l’industrie du tourisme d’obtenir des responsables britanniques les informations nécessaires et le gouvernement britannique a très peu consulté les opérateurs sur cette question.
«Il s’agissait d’attaques terroristes importantes, j’en conviens: beaucoup de personnes ont perdu la vie dans ces attentats et il y avait une nécessité absolue de réagir, mais le problème était que cette interdiction de voyage a été trop longue. Pourquoi n’a-t-il pas été interdit aux autres ressortissants européens de se rendre en Tunisie ainsi que nous l’avons fait pour les touristes britanniques? De ce point de vue, avouons-le, la Tunisie a été traitée de manière injuste par notre gouvernement», reproche Deniz.
«La Tunisie aussi sûre que n’importe quel pays européen»
«Je reconnais qu’il était tout à fait normal et acceptable de critiquer les services de sécurité tunisiens, parce qu’ils ont tardé à réagir», admet le directeur général de Sunshine Holidays, mais, ajoute-t-il, «on aurait pu se poser la même question si la même chose était arrivée pas loin de Doncaster, dans un petit village: combien de temps cela aurait pris à la police, aux ambulances et aux agents de la protection civile pour être sur les lieux de l’attentat? Et, ne l’oublions pas, l’Angleterre, la France et l’Espagne sont des pays qui ont une certaine expérience en matière de lutte anti-terrorisme. Ce n’était pas le cas pour la Tunisie. Ce qui était arrivé dans ce pays, en 2015, était brutal, imprévisible, et les Tunisiens ne savaient pas comment réagir.»
Présente aussi à ce ‘‘TTG Debate’’, Mounira Derbel, directrice adjointe auprès de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), a déclaré: «Aujourd’hui, grâce aux améliorations significatives de notre sécurité, notre pays est aussi sûr que n’importe quel pays européen», étayant ses propos en citant, par exemple, les systèmes de télésurveillance installés dans tous les sites touristiques importants, la meilleure formation de la police et de l’armée tunisiennes et la présence renforcée de forces de sécurité sur les plages tunisiennes.
Pour Lisa Minot, responsable de la section voyages du quotidien ‘‘The Sun’’, la Tunisie ne doit jamais perdre de vue l’importance de la sécurité de ses visiteurs britanniques, tout en essayant de regagner leur engouement par la bonne qualité de son produit touristique all-inclusive – qui a fait sa réputation… Selon la journaliste du ‘‘Sun’’, c’est ce savant mariage (sécurité-prix-qualité) qui fera revenir le touriste britannique.
Donnez votre avis