La mission d’affaires organisée par la Chambre de commerce tuniso-britannique (TBCC) à Londres, les 26 et 27 septembre 2017, a été couronnée de succès.
Cette mission a été organisée en collaboration avec la Fipa, l’ambassade de Tunisie à Londres, les ministères des Affaires étrangères et du Commerce britanniques, et la mairie de la City de Londres.
La délégation de la TBCC, présidée par Mehdi Ben Abdallah, était composée de Hassine Doghri (La Carte), Noureddine Hajji (E&Y), Ali Hjaiej (Clarke Energy), Khaled Ben Jemaa (SAM), Bilel Sahnoun (Bourse de Tunis), Mehdi Tamarzizte (Meninx), Karim Gaabiche (Cerealis), Habib Ben Gharbia (Capmaris), Karim Hamdy (Hamdy Frères), Tarek Ayari (Sun Travel), Houssem Ben Azouz (Fédération interprofessionnelle du tourisme), Jed Mrabet (avocat).
La mission à laquelle a pris part Zied Ladhari, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération économique, et Khalil Laabidi, directeur général de la Fipa, a permis de remettre la Tunisie dans le radar des investisseurs britanniques et confirmé l’intérêt de la Grande-Bretagne pour une Tunisie stable et prospère.
En effet, le Forum d’affaires tuniso-britannique organisé durant la matinée du 27 septembre dans les locaux du ministère des Affaires étrangères britanniques, a vu la présence d’une centaine d’entreprises et organisations représentants divers secteurs intéressés par le développement du commerce et de l’investissement entre les deux pays.
Il a été clair pour les présents que la Tunisie et la Grande-Bretagne sont dans une phase propice à l’essor de leurs relations bilatérales, notamment l’amélioration de la circulation des personnes et le développement des opportunités d’échanges suite à la mise en œuvre du Brexit.
Plusieurs intervenants dans le forum ont exprimé l’importance de travailler en coordination étroite pour amener le partenariat économique tuniso-britannique au niveau du grand potentiel existant entre les deux pays.
Ont intervenu dans la première séance du forum entre autres Andrew Jones, ministre au Trésor, Zied Laadhari, Dr Andrew Murisson, Envoyé spécial du Premier ministre pour le Commerce avec la Tunisie, et Mehdi Ben Abdallah, président de la TBCC.
La deuxième partie du forum a permis de mettre en avant les «success stories» et les secteurs d’intérêt tel que l’éducation, l’énergie, l’agro-alimentaire, la santé ou encore les composants automobiles à travers plusieurs analyses et témoignages de Abdeslam El-Idrissi (Chambre arabo-britannique), Hichem Omezine (Actis), Noureddine Hajji (E&Y) et Ali Hajaiej (Clarke Energie), et de donner l’occasion à l’audience de débattre avec les différents panelistes.
L’après-midi du 27 a vu l’organisation d’une table-ronde à Mansion House à l’invitation du Lord Maire de la City de Londres, Dr Andrew Parmley. Plusieurs sujets d’importance ont été abordés tel que l’environnement de l’investissement ou les projets en partenariat public privé (PPP), ainsi que le marché des capitaux qui a été présenté par Nabil Sahnoun (Bourse de Tunis).
Un programme de travail a été discuté incluant la visite de délégations d’affaires britanniques en Tunisie, la création de commissions sectorielles bilatérales pour le commerce et l’investissement, l’investigation des grands projets en PPP, et le partage d’expériences dans le secteur financier et bancaire.
Source : communiqué.
Donnez votre avis