Meriem Mastouri est décédée d’une hépatite C fulgurante, hier, jeudi 5 octobre 2017, une maladie qui lui a été transmise par son mari.
La défunte, âgée de 24 ans et originaire du Kairouan, avait épousé un jeune homme, il y a 3 mois, après une histoire d’amour. Croyant avoir choisi la bonne personne, elle était loin de se douter que son mari lui avait caché le secret de sa grave maladie. En effet, il était atteint d’hépatite C, une maladie particulièrement contagieuse, et avait produit un certificat médical prénuptial attestant qu’il est en bonne santé.
Meriem ne tardera pas à découvrir qu’elle est atteinte de la même maladie et que c’est son mari qui l’a lui a transmise. Après plusieurs semaines d’hospitalisation et de souffrance, elle rendit l’âme. Son mari, quant à lui, est certes toujours malade, mais bien vivant.
Ce drame pose le problème du certificat médical prénuptial qui est souvent délivré par les médecins sans avoir effectué le moindre examen digne de ce nom. C’est à se demander à quoi servirait ce document, puisqu’il n’offre aucune garantie ni assurance aux futurs époux.
Le ministère de la Santé doit revoir les procédures d’octroi de ce certificat médical et même, s’il le faut, sanctionner les médecins qui le délivrent de manière cavalière et irresponsable.
E. B. A.
Donnez votre avis