Le 12e forum annuel de l’Ensi Junior Entreprise portera sur le thème : «Cognitive Computing, The rise of augmented intelligence».
Cette rencontre, qui aura lieu le 1er novembre 2017, au siège de l’Ecole nationale des sciences de l’informatique (Ensi), au Campus universitaire Manouba, à l’ouest de Tunis, sera marquée par la participation de représentants de 25 entreprises IT et des multinationales implantées en Tunisie ainsi que des invités VIP et des experts de haut calibre.
Un ordinateur avec un cerveau qui réfléchit et se comporte comme un être humain ? Rien n’est impossible avec une révolution technologique qui ne cesse de nous surprendre jour après jour !
Aujourd’hui, on peut donner «des yeux et un cerveau» à son ordinateur : ainsi, il peut devenir capable de remplacer l’homme pour des tâches répétitives et faciliter énormément notre vie quotidienne !
Ce concept, est connu de nos jours sous le nom de « Cognitive Computing » : il décrit les plateformes technologiques qui, en gros, sont basées sur les disciplines scientifiques de l’intelligence artificielle et du traitement du signal. Ces derniers englobent l’apprentissage automatique, le raisonnement, le traitement du langage naturel, la reconnaissance vocale et faciale (reconnaissance d’objets), l’interaction homme-machine, et ce pour tenter de reproduire le mode de fonctionnement du cerveau humain.
En outre, l’informatique cognitive est utilisée dans de nombreuses applications d’intelligence artificielle, notamment les systèmes experts, la programmation en langage naturel, les réseaux neuronaux, la robotique et la réalité virtuelle.
Autrement dit, le Cognitive Computing a pour objectif de créer des machines capables de résoudre les problèmes sans une assistance humaine. Ainsi, la machine devient aussi intelligente au point qu’elle approche à imiter le cerveau humain.
Ensi Junior Entreprise est une association à but non lucratif ayant pour mission de rapprocher les étudiants de la vie professionnelle en mettant en pratique l’enseignement théorique.
I. B.
Donnez votre avis