Nous reproduisons ci-dessous une pétition circule sur le web intitulée «Sauvons le Théâtre de l’Espoir, un projet contre le terrorisme en Tunisie».
«Quand vous ne pouvez aller au théâtre, c’est le théâtre qui vient à vous. Le Théâtre de l’Espoir est un théâtre itinérant dont la mission est d’offrir des activités culturelles aux enfants des villages reculés de la frontière tuniso-algérienne.
Ce projet lancé par l’artiste Bilel Aloui a déjà donné plus d’une dizaine de spectacles introduisant la joie sur les visages de centaines d’enfants.
Le confinement géographique ne doit pas priver un enfant de rire, de danser, de chanter, de rêver, en somme d’exister.
Parce qu’à quelques kilomètres dans le maquis des montagnes, un ennemi les guette, son arme la plus dangereuse n’est pas une kalachnikov mais plutôt des idées sombres et haineuses.
Au Théâtre de l’Espoir on pense que pour vaincre l’ennemi il faut semer la joie et le bonheur et pour protéger les esprits des enfants contre l’ignorance il faut les initier au rêve et à l’imagination d’un monde différent et meilleur.
Cependant, cette idée qui a pourtant suscité l’intérêt des médias et de la société civile est aujourd’hui menacée par l’inertie bureaucratique.
Le Théâtre de l’Espoir a besoin d’argent pour survivre et payer ses dettes mais l’argent promis par le ministère n’arrive toujours pas dans les caisses de l’association. Si rien n’est fait dans les délais les plus brefs, l’aventure du Théâtre de l’Espoir se terminera et on aura fait taire une voix de plus contre le terrorisme. La seule voie qui vaille pour protéger les générations futures.
Cette pétition s’adresse au ministre des Affaires culturelles en Tunisie ainsi qu’à la délégation régionale de la culture de la ville de Kasserine.»
Donnez votre avis