Des membres de la Chambre de commerce tuniso-britannique (TBCC) on effectué une visite à Gabès dans le cadre d’un forum sur les opportunités d’investissements dans cette région.
Ce forum a été organisé le 23 novembre 2017 par la Jeune chambre internationale de Gabès (JCIG), en partenariat avec le gouvernorat de Gabès, la Chambre de commerce du sud-est (CCSE) et la TBCC, sur le thème : «Mobiliser l’investissement au service du développement».
La délégation de la TBCC était composée de membres de son bureau exécutif et plusieurs adhérents de la TBCC. Elle était accompagnée du représentant de l’ambassade britannique en Tunisie.
A cette occasion, Mongi Thameur, gouverneur de Gabès, a ouvert le forum en mettant en avant les atouts de cette région, notamment son emplacement stratégique et sa zone logistique portuaire. Il a indiqué qu’outre les richesses agricoles et industrielles, Gabès dispose des ressources humaines dotées des qualifications et du savoir-faire nécessaires qui peuvent assurer un climat propice à l’investisement local et étranger dans divers secteurs.
Mehdi Ben Abdallah, président de la TBCC, s’est dit impressionné par les potentiels de cette région, tout en soulignant l’importance de communiquer d’une manière efficace afin de promouvoir ces richesses, valoriser ce savoir-faire et instaurer un environnement d’affaires favorable et durable.
M. Ben Abdallah a également exprimé la disposition de la TBCC à œuvrer pour combler le déficit de communication et à devenir l’ambassadeur des Gabésiens auprès de la communauté d’affaires britannique. Il a également rappelé l’importance de se préparer à optimiser les opportunités de collaboration bilatérale qui émergeront de la mise en application du Brexit.
Paul Lawrence, le représentant de l’ambassade britannique en Tunisie et directeur du département pour le commerce international, a, de son côté, fait savoir que la Grande-Bretagne porte un intérêt particulier aux projets dans les secteurs de l’infrastructure, l’énergie, la finance, l’agroalimentaire, la santé et l’éducation en Tunisie, ajoutant que son pays est prêt à explorer les différentes opportunités que peut offrir la région de Gabès.
Au terme de cette rencontre, Ahmed Achour, président de la JCIG, a indiqué que son institution est en train d’élaborer un plan d’action 2020 qui inclura une collaboration rapprochée avec les chambres mixtes.
De son côté, Ridha Kilani, président de la CCSE, a salué la visite et la participation de la TBCC, en rappelant que Gabès a un potentiel multi-sectoriel qui ne se limite pas à l’industrie chimique et mettant en avant l’importance d’une vision sur le long terme pour cette région qui inclurait le développement du tourisme.
Pour identifier les potentiels de la région, des visites sur sites ont été effectuées entre autres aux sites d’Alkimia, de Tunisia Pharma Trade, du port industriel et de l’Ecole supérieure des sciences appliquées et de la technologie (Essat).
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis