‘‘La belle et la meute’’ de Kaouther Ben Hania.
Une tournée de 100 projections à travers la Tunisie de films contre les violences à l’égard des femmes au profit de publics féminins, dans les milieux marginalisés.
Cette tournée est organisée sous le slogan : «Le combat des femmes, ce n’est pas que du cinéma», dans le cadre du projet ‘‘Images au dessus de l’impunité’’, initié par les associations Échos et Chouf, en partenariat avec FIDH, CNCI et IFT, avec la contribution d’Euromed, Hakka distribution et Cinétéléfilms, avec la participation de l’association Beity, ATFD, Afturd et Credif et le soutien de l’OOUN.
Les films seront projetés dans des lieux d’hébergement pour femmes : foyers pour étudiantes, centres d’hébergements de femmes victimes de violences, prisons…
Les projections-débats modérés par des activistes des droits des femmes seront l’occasion d’échanger autour de la lutte contre les violences faites aux femmes et de faciliter l’information des participantes concernant les droits et les procédures en cas de violence.
Un guide d’informations sur la loi et les démarches de plainte sera distribué aux participantes et dans les salles de cinéma.
Cette tournée démarrera aujourd’hui, samedi le 25 novembre 2017, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes par la projection du film ‘‘La belle et la meute’’ de Kaouther Ben Hania dans 7 lieux en une journée : la prison pour femmes de Manouba, les centres d’hébergement des femmes victimes de violences à Tunis, Sidi Thabet, Béja et Jendouba, ainsi que les foyers pour étudiantes Fatouma Bourguiba-Tunis et Skanes Monastir.
Ce film qui a reçu plusieurs récompenses internationales est inspiré de faits réels. Il raconte le viol d’une jeune femme par deux policiers.
La tournée de sensibilisation se poursuit à travers le pays jusqu’à mai 2018.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis