Express Air Cargo vient d’annoncer le lancement de 25 lignes vers l’Afrique subsaharienne, une destination prometteuse pour le commerce et l’investissement.
Face aux prévisions évoquant la croissance économique rapide dans plusieurs contrées de ce continent couvrant 6% de la surface terrestre (soit 30.415.873 km2) et qui compte 1,216 milliard d’habitants (selon les statistiques de 2016), la compagnie tunisienne Express Air Cargo veut avoir, elle aussi, sa part du marché du transport cargo dans cet immense chantier à ciel ouvert qui attire depuis quelques années les investisseurs du monde entier.
Ouverture de 25 lignes nouvelles
Lors d’une rencontre avec les médias, mardi 9 janvier 2018, dans un hôtel des Berges du Lac de Tunis, Anis Riahi, chief executive officer d’Express Air Cargo a annoncé le lancement, dès la fin de ce mois, de «25 lignes aériennes tout cargo, principalement sur l’Afrique et le Moyen Orient, à partir du hub aéroportuaire et logistique de Tunis-Carthage».
«Ces lignes concerneront 21 dessertes qui couvriront un large rayon de pays de l’Afrique centrale et celle de l’Ouest. Trois autres nouvelles liaisons seront mises en service au courant de ce mois-ci également vers l’Egypte, la Jordanie et le Liban», a-t-il expliqué.
Karim Stambouli, Anis Riahi, et Nadia Bedis.
«Ce développement, nous le devons à la fois aux autorités tunisiennes, ainsi qu’à celles des pays de destination où nous avons déjà des clients et auxquels nous unissent des liens historiques et stratégiques, via notre partenaire UPS, basé à Cologne (Allemagne), où il dispose d’une flotte de plus de 600 avions, ainsi qu’Air France. Toutes nos marchandises passeront en fait par ces 2 hubs», a annoncé M. Riahi, qui était entouré de ses collaborateurs Nadia Bedis (Marketing & Business Development Manager) et Karim Stambouli (Chief Business Officer).
Favoriser l’exportation vers de nouvelles destinations
«Les 25 nouvelles lignes ont été établies dans le cadre de nouvelles mesures d’appui à l’exportation des produits tunisiens et des échanges commerciaux avec les pays desservis. Elles visent à favoriser un maillage logistique inter-africain et renforcer l’acheminement des colis en provenance et vers certains pays européens. Elles se feront tout cargo à partir de Tunis et seront opérationnelles dès la fin de ce mois», ajoute le responsable de la compagnie.
Conçu en mode de liaison hub-à-hub, le dispositif mis en place bénéficiera d’une desserte pour les principales destinations, avec des appareils gros porteurs Boeing 737-400, d’une capacité de 26 tonnes, qui seront relayés par de petits porteurs pour les autres stations, enchaîne Anis Riahi.
2018, année du véritable décollage pour Anis Riahi et Express Air Cargo.
M. Riahi a également profité de la rencontre avec les représentants de médias pour annoncer le renforcement de la flotte de sa compagnie prévu pour le milieu de 2018. Dans ce cadre, un Boeing 737-400 sera déployé à partir de Tunis dès la fin janvier, qui effectuera un vol quotidien vers l’Afrique centrale et de l’ouest. «Les 3 autres avions seront basés l’un à Douala, au Cameroun, et les 2 autres en Guinée Conakry. Ils relieront le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République démocratique du Congo et Congo Brazzaville. Depuis la Guinée Conakry, les avions d’Express Air Cargo couvriront l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest», a précisé le patron d’Express Air Cargo.
La compagnie compte actuellement 7 avions dont 3 neufs et elle portera sa flotte, d’ici 2021, à pas moins de 14 appareils.
Un magasin cargo et 120 nouveaux emplois en 2018
Anis Riahi a, par la même occasion, annoncé le démarrage imminent des travaux de construction dans l’enceinte du hub aéroportuaire et logistique de Tunis-Carthage d’un magasin cargo de 3000 m2. Ce magasin sera, souligne-t-il, conforme aux normes internationales et devrait être certifié CEIV pour les produits pharmaceutiques. D’un coût estimé à 6 millions de dinars tunisiens (MDT), il va permettre la création de 120 emplois directs au cours de cette année. Et ce n’est pas tout. Car la compagnie aura un centre de maintenance certifié Boeing qui sera opérationnel au cours des mois à venir. Ce projet de maintenance et de formation, dont l’accord a été signé à Washington lors de la visite du chef du gouvernement aux Etats-Unis du 10 au 12 juillet 2017, ouvrira également dans le courant de 2018. «Un groupe de 30 ingénieurs sont déjà en cours de formation. Notre objectif est de voir ce centre atteindre à terme le nombre de 450 ingénieurs en aéronautique», a conclu le Pdg d’Express Air Cargo, qui emploie, aujourd’hui, quelque 350 cadres et agents, et dont les investissements ont atteint les 52 MDT.
Rappelons qu’Express Air Cargo a chargé, en 2017, près de 4.000 tonnes et prévoit pour 2018 et 2019 des investissements de l’ordre de 70 MDT pour atteindre 550 salariés.
Z. Abid (Avec communiqué)
Lundi 1er mai 2017: Premier vol d’Express Air Cargo vers l’Allemagne
Donnez votre avis