Une délégation sénégalaise a visité, aujourd’hui, mardi 27 mars 2018, le Cepex, pour s’inspirer de son expertise dans la promotion des exportations tunisiennes.
La délégation sénégalaise, qui séjourne actuellement en Tunisie, à s’inspirer du modèle du Centre de promotion des exportations (Cepex) et du Fonds d’appui à la compétitivité et au développement des exportations (Tasdir+) en matière de gestion de l’information commerciale et de l’accompagnement des exportateurs sur les marchés extérieurs.
À cet effet, une réunion s’est déroulée aujourd’hui, mardi 27 mars 2018, à la Maison de l’Exportateur, siège du Cepex, à Tunis, entre les membres de cette délégation et les cadres chargés de la promotion des exportations au sein de l’organisme d’appui dont la création remonte à plus de 45 ans.
Une présentation a été faire du savoir-faire du Cepex dans l’accompagnement des entreprises exportatrices et de la riche panoplie de services et du réseau professionnel international dont il dispose pour effectuer ses missions, ainsi que de son rôle de pourvoyeur d’informations commerciales et d’assistance financière, logistique et technique au profit des PME dans leur effort de conquête des marchés extérieurs.
Dans son mot de bienvenue, Samir Azzi, Pdg du Cepex par intérim, a souligné les excellentes relations existant entre les deux pays et la volonté de réaffirmer davantage les liens de coopération notamment en matière d’échanges commerciaux et d’expertise.
Riadh Bezzarga, le coordinateur du fonds Tasdir+, a rappelé que ce fonds s’inscrit dans le cadre du 3e Projet de développement des exportations (PDE III), lancé par le gouvernement tunisien avec l’appui de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird). Il vise à accroître et diversifier les exportations des entreprises tunisiennes, l’amélioration du milieu des affaires, la facilitation d’une croissance économique tirée par les exportations et l’appui aux entreprises privées en quête d’expansion et de diversification de leurs exportations et de leurs marchés à l’export.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis