Amen Bank et la Société islamique d’assurance et de crédit à l’exportation (ICIEC) ont signé un accord portant sur une police d’assurance en couverture des lettres de crédit confirmées par la banque d’un montant de 50 millions de dollars américains.
Cet accord a été signé le 5 avril 2018, par Ahmed El Karm, président du directoire d’Amen Bank, et Oussama Kaissi, directeur général d’ICIEC, en marge des réunions annuelles du Groupe de la Banque islamique de développement (BID) qui se sont tenues du 1er au 5 avril 2018 à Tunis.
Selon les termes de l’accord, l’ICIEC couvrira jusqu’à 90% de la valeur des lettres de crédits confirmées par Amen Bank et qui sont relatives à l’exportation de produits d’origines tunisiennes.
Grâce à cet accord, Amen Bank sera en mesure d’accompagner les entreprises tunisiennes exportatrices dans la conquête de nouveaux marchés.
Commentant cet accord, M. El Karm a déclaré: «La signature de la police d’assurance s’inscrit dans le cadre du rôle qu’Amen Bank s’est donné pour soutenir et développer les exportations tunisiennes». Il a ajouté : «Les hommes d’affaires tunisiens sont devenus très actifs sur le marché africain et devront compter sur le soutien de leurs banques pour consolider leur présence dans ce nouveau marché prometteur.»
ICIEC, membre du Groupe de la BID, a été créée en 1994 après la signature d’un accord pour la promotion, la protection et la garantie des investissements entre les pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Amen Bank est la 3e banque en Tunisie. Son total bilan, à la fin de 2017, avoisine 8,6 milliards de dinars et les dépôts collectés sont aux alentours de 5,1 milliards de dinars. Comptant 164 agences et faisant partie d’un groupe opérant sur 7 pôles d’activités, elle est leader dans plusieurs créneaux de marché tels que le financement du commerce extérieur, les opérations de change, le financement de projets et des entreprises et la banque digitale.
I. B. (avec communiqué).
Economie verte : Amen Bank et AFD signent un accord de crédit Sunref
Donnez votre avis