Jean-Claude Junker et Youssef Chahed, hier, à Bruxelles.
La Tunisie et l’Union européenne (UE) signeront l’Accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca), au plus tard avant la fin 2019.
C’est ce qu’a annoncé publiquement dans la soirée d’hier, mardi 24 avril 2018, le président de la Commission européenne (CE), le Luxembourgeois Jean-Claude Junker, lors d’une rencontre avec les médias, au terme de son entretien avec le chef du gouvernement Youssef Chahed, en visite officielle à Bruxelles.
Le chef de l’exécutif de l’UE a également annoncé qu’il effectuera une visite officielle en Tunisie en juillet prochain.
Lors de cette conférence de presse, M. Chahed a déclaré qu’ils ont passé en revue un ensemble de sujets d’intérêt commun, notamment le dossier de l’aide que CE a fournie à la Tunisie, depuis la révolution, le plan de travail et les priorités que les deux parties ont fixés à leur coopération pour la période 2018-2020.
Le chef du gouvernement a également exprimé le souhait de notre pays de finaliser au plus vite l’Accord sur le libre-échange. Dans ce texte, la Tunisie pourra, par exemple, commercialiser 30 millions de tonnes supplémentaires d’huile d’olive au sein de l’UE.
Concernant le dossier terroriste, Youssef Chahed a déclaré que notre pays a réalisé nombre de progrès en matière de lutte contre le terrorisme et acquis de l’expérience dans ce domaine.
Plus tôt dans la journée, le chef du gouvernement a eu l’occasion d’évoquer, avec les membres de la Commission des Affaires étrangères du Parlement européen, les questions de la transition démocratique en Tunisie, de la stabilité dans notre pays, de la migration illégale et des élections municipales du 6 mai prochain. Bref, un ensemble de bons points que la Tunisie est en train de marquer, malgré toutes les difficultés économiques et autres auxquelles elle est confrontée.
Et ces réussites de la Tunisie méritaient bien d’être rappelées…
Marwan Chahla (avec agences)
Chahed aux eurodéputés : «La Tunisie traverse une période délicate»
Aleca : Reprise des négociations sur un fond de réticences tunisiennes
Donnez votre avis