Hichem Snoussi, membre du bureau de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), a indiqué que le parti islamiste Ennahdha essaie de prendre le contrôle des médias en Tunisie.
Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, vendredi 11 mai 2018, à Tunis, Hichem Snoussi a indiqué que la Haica a subi beaucoup de pression de la part de plusieurs partis politiques, notamment le parti islamiste Ennahdha, pour qu’elle ferme les yeux sur les abus commis par les médias audiovisuels.
Répondant aux accusations de Noureddine Bhiri, président du bloc parlementaire Ennahdha, selon lesquelles la Haica a tenté de porter atteinte à la Tunisie et aux Tunisiens lors des élections municipale, M. Snoussi a indiqué que le parti de Rached Ghannouchi cherche, en réalité, à prendre le contrôle des médias tunisiens.
«Le parti Ennahdha a un problème avec la Haica. D’ailleurs, Saraha FM risque de fermer parce qu’il y a des membres du conseil de choura à direction de cette radio, ce qui est illégal. Plusieurs dépassements nous ont été signalés sur les tentatives d’Ennahdha de mettre la main sur les médias. Le parti voudrait qu’on ferme les yeux sur ces dépassements», a expliqué le responsable auprès de la Haica.
Rappelons que le parti islamiste a essayé, en juillet 2017, de faire intégrer Saraha FM dans le réseau des radios régionales satellisées par la chaîne de télévision privée Nessma, de Nabil Karoui, dans le but de mieux contrôler le contenu des deux médias.
Mohamed Najah, directeur de Saraha FM, avait alors refusé d’intégrer Saraha FM dans ce réseau, parce que que l’article 9 du décret-loi relatif à la communication audiovisuelle interdit le cumul des responsabilités politique et à la tête des médias, une règle légal qu’Ennahdha cherche par tous les moyens d’outrepasser et de transgresser.
E. B. A.
Donnez votre avis