L’Ong I Watch a appelé l’Instance Vérité et Dignité (IVD) à ne pas laisser Khaled Krichi, président du conseil d’arbitrage et de réconciliation, relevant de l’IVD, prendre part aux décisions d’arbitrage dans certaines affaires.
Dans une correspondance envoyée à l’IVD, le jeudi 31 mai 2018, et publié le lendemain sur le site de l’organisation spécialisée dans la lutte contre la corruption, I Watch a indiqué que Khaled Krichi, avocat de son état, ne doit pas participer aux décisions d’arbitrage relatif aux affaires d’abus financiers commis par certains hommes d’affaires, notamment celle impliquant Lazhar Sta.
L’Ong explique que Khaled Krichi est en situation de conflit d’intérêt et peut même violer le principe d’arbitrage qui exige la neutralité pour diverses raisons.
M. Krichi représente, en effet, les 2 sociétés en cession de Lazhar Sta, à savoir Afrique du nord pour l’investissement et Stama immobilière, dont le propriétaire est en conflit avec l’Etat tunisien. Ceci posera donc problème au sein du conseil d’arbitrage et de réconciliation, en charge du règlement de cette affaire, précise I Watch.
L’organisation a, par ailleurs, appelé l’IVD à permettre aux représentants de la société civile de prendre part aux réunions d’arbitrage et de réconciliation organisées par l’Instance et à laisser Khaled Krichi en dehors de la résolution des dossiers examinés lors de ces réunions.
E. B. A.
Donnez votre avis