Bouraoui Limam, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a affirmé que Sihem Bensedrine, présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), était au courant que son passeport diplomatique avait expiré.
Dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique Presse (Tap) aujourd’hui, jeudi 21 juin 2018, M. Limam a expliqué que le département des Affaires étrangères avait bien pris soin d’informer Mme Bensedrine, dans un courrier daté du lundi 4 juin, que son passeport diplomatique avait pris fin suite à la décision de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) de ne pas prolonger la mission de l’IVD, qui avait pris fin officiellement le 1er mai dernier.
Les députés avaient en effet voté, en mars dernier, contre la demande de Sihem Bensedrine de prolonger son mandat d’une année. Le résultat du vote était de 0 pour, 2 abstentions et 68 contre.
Le porte-parole a, par ailleurs, indiqué que la présidente de l’IVD aurait du utiliser un passeport ordinaire pour effectuer son voyage à l’étranger.
Rappelons que Mme Bensedrine avait récemment été empêchée de voyager avec le passeport diplomatique qui lui avait été délivré quand elle prit la tête de l’IVD, la police de l’aéroport de Tunis-Carthage l’ayant informé que ce document n’est plus valable et qu’elle peut quitter le territoire avec son passeport habituel.
E. B. A.
Donnez votre avis