Selon le dernier rapport de l’Institut national de la statistique (INS), paru aujourd’hui, vendredi 6 juillet 2018, le taux d’inflation s’est établi à 7,8% en juin dernier. Il était de 7,7% en mai dernier.
Selon l’INS, cette hausse intervient après une stabilité enregistrée durant les deux derniers mois à un taux de 7,7%. Elle est essentiellement due à la hausse des prix de l’alimentation (+8,6%), du transport (+9,9%) et de l’habillement et des chaussures (+7%).
En juin dernier, les prix de l’alimentation ont augmenté de 8,6% sur un an contre 9,3%, enregistré le mois précédent. Le taux de 8,6% est expliqué par l’augmentation des prix des viandes (+15,9%), des fruits (+15,4%), des poissons (+10%) et des huiles alimentaires (+8,8%).
En ce qui concerne les prix à la consommation, ils ont augmenté, en juin dernier, de 0,5%, après une hausse de 0,4% enregistrée le mois précédent. Cette évolution résulte principalement de la hausse des articles d’habillement (2%) et des services (0,5%).
Les statistiques démontrent également que les prix des produits alimentaires ont diminué de 0,3%, et ce suite à la baisse des prix des fruits frais (-3,1%), des légumes frais (-2,7%), de la viande bovine (-1,3%), des légumes secs (-0,7%) et des poissons frais (-0,3%).
Les prix des produits d’habillement ont eux aussi augmenté de 2,0%, et ce suite à la hausse des prix des articles d’habillement (+2,2%) et des chaussures (+1,7%), à l’occasion de la fête de l’Aid El-Fitr.
Les prix de transport ont également augmenté de 0,5% en raison de la hausse des dépenses d’utilisation des
véhicules (+1%) suite à la nouvelle hausse des prix des carburants à partir du 23 juin dernier.
Durant le mois dernier, les prix des services des restaurants et des hôtels ont connu une hausse de 0,9% due à l’augmentation des prix des services des restaurants et des cafés (+1%) et des services d’hébergement (+0,5%).
En ce qui concerne les prix de transport, ils ont augmenté de 9,9% en raison de la hausse des prix des véhicules et
ainsi que des dépenses d’utilisation (+12,9%).
En glissement annuel, les prix de biens et services divers ont augmenté de 10,8% suite à la hausse des prix
des soins personnels (+11,3%), des assurances (+9,3%) et des services financiers (+7,5%).
Le taux d’inflation sous-jacente s’est, quant à lui, établi à un niveau de 7,2%. Les prix de produits libres ont, quant à eux, connu une hausse de 8,6% contre 5,1% pour les prix administrés.
Les produits alimentaires libres ont augmenté de 9,8% contre 2,3% pour les produits administrés.
E. B. A.
Donnez votre avis