Mongi Harbaoui/Sofiene Toubal.
Mongi Harbaoui, porte-parole de Nidaa Tounes, a indiqué que les récentes déclarations de son collègue Sofiene Toubal concernant la stabilité du gouvernement n’engage que lui. Ambiance…
Dans une déclaration aux médias aujourd’hui, mardi 10 juillet 2018, le député Harbaoui a indiqué que la récente rencontre entre Sofiene Toubal et Zohra Driss, Ons Hattab, Mohamed Ben Souf, Ramzi Khmiss, Moncef Sellami, Ikram Moulehi et Ahmed Zaklaoui, députés Nidaa, dans un hôtel des Berges du Lac, à Tunis, n’est pas une réunion officielle de Nidaa.
«Le bureau politique de ce parti regroupe 32 membres. L’absence du représentant légal de Nidaa Tounes ainsi que du directeur exécutif enlève à cette réunion tout caractère officiel. Elle est tout à fait ordinaire et n’engage pas les structures légales du parti», a-t-il expliqué.
Réagissant aux déclarations du député Toubal, Mongi Harbaoui a indiqué que les propos de tout membre de son parti concernant la stabilité du gouvernement n’engagent que sa personne, tout en assurant que la position de Nidaa sur la question est inchangé. C’est-à-dire que Nidaa n’est pas revenu sur sa demande de changement du gouvernement.
Notons que Sofiene Toubal a annoncé, hier, que le bureau politique de Nidaa Tounes s’est réuni après 16 mois d’absence, ajoutant que ses membres ont appelé toutes les forces politiques et les organisations nationales à l’unité pour assurer la stabilité politique et gouvernementale face à la menace terroriste.
Il y a désormais, à l’évidence, une nouvelle division au sein du bureau politique de Nidaa entre les éléments restés fidèles à Hafedh Caïd Essebsi (HCE) et ceux qui voient la nécessité de repartir sur de nouvelles bases en renouant avec les fondamentaux du parti lui ayant permis de gagner le suffrage des Tunisiens en 2014. Et cette division est traduite par cette polémique opposant Harbaoui à Toubal, hier encore allié et fidèles soldats de HCE.
La récente défaite électorale de Nidaa aux municipales, dont ce dernier assume l’entière responsabilité, et la volonté affichée par certains membres dissidents parmi les fondateurs de Nidaa de renouer avec leur famille d’origine sont, sans doute, derrière ces remous.
E. B. A.
Donnez votre avis