La 17e agence de Baobab Tunisie, l’établissement de microfinance anciennement appelé Microcred, a été inaugurée, le mercredi 15 août 2018, à Nabeul, où elle va servir ses clients dans toute la région du Cap Bon, nord-est de la Tunisie.
La cérémonie d’inauguration s’est tenue dans les locaux de l’agence en présence des partenaires de l’institution et des premiers clients de l’agence dans une ambiance conviviale.
Baobab Tunisie est une filiale d’un groupe international Baobab qui offre ses services principalement à des particuliers, des micros et petites entreprises en Afrique et en Chine. Sa mission est de libérer le potentiel de ses clients en leur offrant des services financiers simples et faciles d’utilisation. Fondée en 2005 sous le nom de Microcred, Baobab a aujourd’hui plus de 650.000 clients et 3.800 employés à Madagascar, au Sénégal, au Nigeria, en Côte d’Ivoire, au Mali, en Tunisie, au Zimbabwe, au Burkina Faso, en République démocratique du Congo et en Chine.
L’objectif de Baobab Tunisie est d’améliorer les conditions de vie de ses clients et de leurs familles et de contribuer au développement économique et régional de la Tunisie.
Ayant déjà commencé ses opérations avec le lancement de la première agence mobile sur la région en septembre 2017. L’ouverture d’une agence physique à Nabeul, vient confirmer la volonté de Baobab Tunisie de répondre à la forte demande des entrepreneurs de la région en matière de services financiers de qualité et de servir dans les meilleures conditions ses clients.
L’ouverture de l’agence de Nabeul marque le succès de Baobab Tunisie qui a déjà commencé à servir sa clientèle à travers son réseau d’agences situées à Tunis, Ariana, Ben Arous, Ezzahrouni, Béjà, Jendouba, Le Kef, Siliana, Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa, Tozeur, Sfax, Sousse et El Fahs ainsi qu’une agence mobile. Et lui permet d’ancrer son positionnement en tant qu’institution de microfinance de référence. Cette agence permettra l’inclusion financière des micro-entrepreneurs dans cette région à fort potentiel économique, elle permettra aux personnes n’ayant pas accès au système financier classique de bénéficier de services financiers de qualité.
«Dans un souci permanent d’inclusion financière, notre décision d’ouvrir une agence physique à Nabeul pour servir tout le Cap Bon est devenue nécessaire face au potentiel inexploité de la région et la forte demande des entrepreneurs locaux nécessitant un soutien et un accompagnement financier de qualité. Il est à rappeler que nous avons opérés via notre agence mobile depuis septembre dernier sur Nabeul, notre objectif est de devenir l’institution financière de référence sur la zone et renforcer notre optique qui vise à offrir des services simplifiés de proximité et de qualité aux personnes vivants dans les régions les plus enclavées. Notre stratégie est de se rapprocher de plus en plus de nos clients et désenclaver les microentrepreneurs les plus exclus», déclare Sehl Zargouni, directeur général de Microcred Baobab Tunisie.
Baobab Tunisie, leader des nouvelles Institutions de microfinance compte maintenant plus de 18.000 clients pour un encours de 543 millions de dinars tunisiens (MDT) et emploie actuellement plus de 27.067 collaborateurs.
Outre les crédits conventionnels, se manifestant essentiellement par le crédit Machroui, allant jusqu’à 20.000 DT, destiné aux activités déjà existantes et leurs permettant le renforcement de leurs stock, l’acquisition de nouveaux équipements, la garantie d’un fond de roulement, Baobab Tunisie compte dans son actif une large gamme de produits, tel que le crédit Irada ciblant les jeunes porteurs de projet de 18 à 35 ans. Il s’agit d’un programme complet visant à accompagner les jeunes dans leurs projets de création d’entreprise.
Le crédit Dirassa allant jusqu’à 3000 DT permet aux microentrepreneurs bénéficiaires de financer tous les frais de la rentrée scolaire et de scolarisation de leurs enfants.
Le produit microassurance est aussi proposé par Baobab Tunisie, qui a pour but de garantir la continuité de l’activité et de protéger la famille du souscripteur en cas de sinistre.
Baobab Tunisie compte devenir le leader de la transformation digitale de la microfinance en Tunisie grâce à l’implémentation d’une suite se services et d’outils renforçant la digitalisation de ses activités, à savoir le crédit Tawa, un nano crédit pour satisfaire les besoins en financement urgents et immédiats sans attendre et sans se déplacer. Les clients recevront un sms d’éligibilité avec des montants personnalisés ; le crédit Wafa à renouvellement accéléré rapide et facile, pour les meilleurs clients. Après réception d’un sms d’éligibilité le bénéficiaire aura accès à son renouvellement en quelques minutes avec les mêmes conditions de son ancien crédit.
Source : communiqué.
Donnez votre avis