Des cas de la fièvre catarrhale ovine, appelée la «langue bleue», ont été détectés dans des troupeaux à Béni Khalled (Nabeul) et à Kairouan. Cette maladie n’affecte pas l’homme et ne doit inspirer aucune inquiétude pour les humains, y compris les consommateurs de viande.
Cette maladie virale, qui peut conduire à la mort des animaux, représente, cependant, des pertes économiques pour le secteur agricole. Elle se transmet par l’intermédiaire de moucherons piqueurs et doit être soignée rapidement pour ne pas causer la mort de l’animal. Une campagne de vaccination est d’ailleurs en cours, indiquent les autorités.
Le commissariat régional de l’Agriculture à Nabeul a affirmé avoir reçu des alertes relatives à la présence de cette maladie ovine. Des éleveurs et des agriculteurs ont également indiqué avoir constaté un important nombre de cadavres d’animaux après les inondations du gouvernorat de Nabeul, le 22 septembre dernier.
Quant aux autorités locales de Kairouan, elles ont assuré que 4 moutons atteints par la langue bleue ont été euthanasiés et que la situation est sous contrôle.
Y. N.
Donnez votre avis