Yamina Zoghlami/Youssef Chahed.
Au cas où les Tunisiens n’ont pas compris leur constitution, la députée du mouvement islamiste Ennahdha, Yamina Zoghlami, a cru devoir leur rappeler qu’elle est au-dessus de Youssef Chahed, et des membres de son gouvernement.
Réagissant à la polémique suscitée par son intervention en faveur d’Abdelmonem Jelil, fiché S17, qui avait été empêché de quitter le territoire tunisien, étant soumis à une procédure frontalière, avant d’être laissé partir, suite à l’intervention de Mme Zoghlami en sa faveur auprès des autorités compétentes, la députée a indiqué qu’en tant qu’élue par le peuple, lors des législatives de 2014, elle a pour mission de contrôler le travail des membres du gouvernement.
«Selon les articles de la nouvelle constitution, je suis, en tant que députée, au dessus du chef du gouvernement et de ses ministres. C’est moi et les autres parlementaires qui accordons la confiance aux membres du gouvernement», a-t-elle déclaré, lors de son passage à Radio Med, lundi 29 octobre 2018.
La députée islamiste a, par ailleurs, indiqué que le ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, l’a informée que le département a recruté un conseiller en droits de l’homme. Elle a, également, souligné la nécessité de réviser la procédure de la Fiche S17 qui est inconstitutionnelle, en ce qu’elle limite les libertés individuelles, dont celle de circulation.
Sur un autre plan, Yamina Zoghlami a indiqué que Imed Hammami, membre d’Ennahdha, a réussi dans son rôle de ministre de la Santé contrairement à ce que beaucoup disent, ajoutant: «Grâce à Imed Hammami, 50% des dettes de la Pharmacie centrale de Tunisie ont été réglées. C’est quelqu’un qui parle peu mais travaille beaucoup. Nos ministres (d’Ennahdha, Ndlr) ont les mains propres et personne d’entre eux n’a utilisé ses pouvoirs pour ses intérêts personnels».
E. B. A.
La députée Zoghlami aide un homme fiché S17 à quitter la Tunisie
Yamina Zoghlami veut faire abroger la procédure de la Fiche S17
Donnez votre avis