La cérémonie de remise des prix aux lauréates du Trophée de la Femme Manager de l’Année (TFMA 2018) s’est déroulée jeudi dernier, 15 novembre 2018, à l’Acropolium de Carthage, dans une ambiance amicale et festive.
Il s’agit d’une initiative de la Confédération nationale des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), organisée en collaboration avec ALMA’s, Face Tunisie et la revue ‘‘Le Manager’’, et qui vise principalement à la promotion et au développement de l’entrepreneuriat féminin en Tunisie.
La cérémonie de remise des trophées TFMA 2018 s’est déroulée en présence du chef du gouvernement, Youssef Chahed, de Tarak Cherif, président de la Conect, de ministres, de responsables politiques, d’ambassadeurs et d’éminents experts nationaux et internationaux, ainsi que de représentants d’opérateurs économiques encourageant l’entrepreneuriat féminin et les femmes managers. Ce qui illustre l’intérêt accordé à cette consécration faisant des femmes managers un axe majeur du développement entrepreneurial en Tunisie et dans le monde.
Entouré par la vice-présidente de la Conect, Douja Gharbi, et la présidente de Conect International Monia Saidi, Tarak Cherif était plein d’admiration pour les trois lauréates de l’édition 2018 de ce trophée, dont le jury est composé de représentants de grandes entreprises françaises et tunisiennes.
Le prix TFMA 2018 a été décerné aux trois lauréates : Lamia Ben Mime, chef de cabinet du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, élue femme manager dans le secteur public, Henda Essafi Rekik, directrice générale de la société Faurecia, élue femme manager dans le secteur privé, et Chéma Gargouri, présidente de la Tunisian Association for Management and Social Stability, élue femme manager dans le domaine de la société civile.
Lamia Ben Mime, diplômée de l’IHEC, a fait le choix de poursuivre ses études à l’ENA pour s’engager dans le service public en intégrant la Cour des Comptes en 2004 comme conseiller adjoint à la Chambre des établissements à participation publique dans le secteur financier et des services. Elle a ensuite été chargée du programme RSE au sein de l’ETAP gérant deux importants fonds dédiés au renforcement de l’entrepreneuriat et de l’initiative privée dans les gouvernorats de Kebili et Tataouine et ce en partenariat avec la BTS et la BFPME. En 2016, elle a été nommée chef de cabinet au ministère de l’Industrie et du Commerce puis chef de cabinet au ministère du Développement de l’Investissement et de la Coopération Internationale.
Ingénieure en électronique ayant une expérience professionnelle de 27 ans dans divers secteurs et notamment celui de l’industrie automobile, Henda Essafi Rekik a démarré en tant qu’ingénieure méthodes et a évolué au poste de directeur général de l’entreprise Faurecia tout en passant par le management de la qualité et de la Supply Chain. Son leadership stratégique est orienté vers l’implication de toutes les équipes avec une perspective de performance tout en respectant la spécificité des profils et les contextes.
Chéma Gargouri, présidente et fondatrice de la Tunisian Association for Management and Social Stability (Tamss), une Ong nationale spécialisée dans l’inclusion économique et sociale, est aussi Pdg du CAT, cabinet de conseil spécialisé dans la gestion des programmes de développement. Elle a démarré Tamss avec 10.000 dinars tunisiens (DT) de son argent personnel. Aujourd’hui, Tamss gère un chiffre d’affaires annuel de plus de 1 million de dollars et a pu créer plus de 40 emplois à Tunis et dans les régions où elle opère.
I. B. (avec un communiqué).
Donnez votre avis