La patrouille de la douane, qui était retenue par des contrebandiers depuis ce matin, lundi 26 novembre 2018, à Sidi Aïch, dans la localité Al-Skhirat, à Kasserine, a finalement été libérée.
C’est ce qu’a indiqué Haythem Zannad, à Kapitalis, en précisant que les quatre douaniers ont négocié durant 4h30 avec près de 80 personnes qui les retenaient, dans cette zone située à la frontière tuniso-algérienne.
«Les habitants n’ont pas été violents, leur action étaient perçue par eux comme une forme de protestation et les échanges se sont déroulés dans le calme», précise le colonel Zannad, en expliquant que les contrebandiers et leurs proches ont barré la route aux agents qui étaient à bord d’un véhicule et réclamé la récupération des 10 vaches saisies la veille et qui allaient être vendues dans l’Algérie voisine.
Les agents, qui ont fait preuve de retenue et ont évité tout affrontement, ont expliqué à leur «ravisseurs», que les douaniers ayant procédé à la saisie ont appliqué une circulaire émise il y 6 mois par le ministère de l’Agriculture, pour lutter contre la contrebande des bêtes, pratique qui a contribué, entre autres, à la pénurie de lait et à la hausse des prix des viandes.
«Ils leur ont expliqué qu’ils peuvent effectuer une réclamation auprès du ministère de l’Agriculture, et que la douane appliquera la loi tant que la circulaire est en vigueur», a ajouté le colonel Zannad, en assurant que la direction est restée en contact permanent avec les agents.
Après plus de 4 heures de négociations, les quatre douaniers ont finalement été relâchés.
Y. N.
Kasserine : Une patrouille de la douane retenue par des contrebandiers !
Donnez votre avis