Les noms des lauréats du programme «Meilleurs employeurs en Tunisie 2019» ont été dévoilés hier soir, jeudi 31 janvier 2019, à l’hôtel Concorde les Berges du Lac de Tunis, lors d’une cérémonie de remise de trophées organisée par l’Institut américain «Best Companies Group».
Par Cherif Ben Younes
Ce programme annuel, qui vise à rendre hommage aux entreprises tunisiennes et multinationales opérant en Tunisie et qui en est à sa 4e édition, a couronné cette année Teleperformance Tunisie, qui conserve donc son sacre obtenu il y a un an, devant NovoNordisk Tunisie, qui se hisse à la deuxième position et Nestlé Tunisie qui complète le podium.
Cet événement, qui commence à faire partie des traditions du paysage professionnel en Tunisie, vise à reconnaître les sociétés qui réussissent à attirer et à retenir les meilleurs collaborateurs, et fonde son évaluation sur un ensemble de critères, parmi lesquels : la perception des collaborateurs quant à la gouvernance de l’entreprise et le style de gestion, les pratiques en matière de politique de la gestion des ressources humaines, la rémunération, les avantages sociaux, le climat de travail et les relations professionnelles entre collègues, l’image et l’appartenance, la qualité du service et/ou du produit, et enfin l’acteur sociétal.
Les multinationales surclassent les entreprises tunisiennes
Sacrée pour la deuxième année consécutive, Teleperformance Tunisie est l’une des filiales de la multinationale qui porte le même nom et dont le siège social est à Paris. Leader mondial de la gestion de la relation client multi-canal, cette entreprise a été implantée en Tunisie en 1999. Sa filiale tunisienne compte un effectif de 7.234 employés et son chiffre d’affaires est estimé à 53.575.000 €.
Cette consécration vient notamment récompenser son agréable environnement de travail, les opportunités d’évolution qu’elle offre et l’écoute dont font preuve ses responsables hiérarchiques.
D’un autre côté, l’organisation de ses activités en vue de consolider la cohésion de ses collaborateurs et la formation qu’elle offre à ces derniers via «Teleperformance Academy» ont également été des éléments déterminants pour son couronnement, tout comme sa mise en œuvre de plusieurs initiatives prônant la préservation de l’environnement.
La deuxième position est revenue à Novo Nordisk Tunisie, la filiale tunisienne de l’entreprise danoise opérant dans le secteur pharmaceutique. Créée en 2004, cette filiale compte un petit effectif de 45 employés et un chiffre d’affaires de 50 millions DT. Elle s’est illustrée cette année par l’organisation de plusieurs séminaires et team buildings visant le bien-être des collaborateurs, la proximité de sa direction, sa communication interne en parfaite synergie avec les valeurs de l’entreprise, ainsi que sa politique environnementale basée sur la réduction de la production des déchets.
Absence totale des sociétés tunisiennes dans cette cérémonie
Les 3e, 4e et 5e rangs ont été occupés respectivement par Nestlé Tunisie, la célèbre firme de l’industrie agroalimentaire, Zodiac Aerospace Tunisie qui opère dans le secteur de l’aéronautique et Faurecia Tunisie, dont le domaine d’affaires est la confection des sièges automobiles.
Les 5 premières positions ont donc toutes été occupées par des multinationales opérant en Tunisie. Bien qu’il soit naturellement compliqué de rivaliser avec des entreprises d’envergure internationale, comptant parmi les leaders dans leurs secteurs d’activités respectifs, on peut légitimement ressentir de l’amertume devant leur domination écrasante qui a entraîné une absence totale des sociétés tunisiennes dans cette cérémonie.
Meilleurs employeurs en Tunisie : Teleperformance et Vermeg, lauréats 2018
La société Helpline élue meilleur employeur en Tunisie en 2016
Ericsson et CAP élus ‘‘Meilleurs Employeurs en Tunisie 2015’’
Donnez votre avis