Les clubs tunisiens ont dépensé 500.000 dollars, environ 1,5 million de dinars tunisiens (MDT), dans le recrutement de joueurs étrangers au cours du mercato d’hiver 2018, soit une baisse de 66,3% par rapport à celui de l’hiver 2017.
C’est ce qu’annonce un rapport de la Fifa, ajoutant que la Tunisie se classe au 57e rang en termes de dépenses totales en transactions avec l’étranger.
Les joueurs originaires de pays nord-africains ne sont pas considérés comme des étrangers dans ce rapport car ils ont reçu le statut de joueur local.
La Tunisie a récupéré 9,4 millions de dollars (environ 28,416 MDT) du transfert de joueurs tunisiens vers des clubs étrangers, soit une augmentation de 164,5% par rapport au mercato d’hiver 2017 (ce chiffre concerne le transfert de joueurs tunisiens actifs dans le monde, soit en prêt, soit en vente).
Ainsi, la Tunisie se classe au 46e rang mondial pour le revenu total des revenus perçus de clubs étrangers.
Cela signifie que le solde de la Tunisie (valeur totale du transfert de joueurs tunisiens à des clubs étrangers – valeur totale de l’affectation de joueurs étrangers dans des clubs tunisiens) a enregistré un excédent de 8,9 millions de dollars (environ 26,905 MDT) au cours de la période de transfert hivernale de 2018.
Elle est 28e dans le classement des pays ayant dégagé un excédent financier lors de mercato à l’hiver 2018.
H. M.
Donnez votre avis