Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a indiqué qu’il suit de près les travaux du parti Tahia Tounes, nouvellement créé, autour de sa probable candidature aux prochaines élections.
Dans une interview accordée au journal français « Le Figaro » parue aujourd’hui, jeudi 14 février 2019, M. Chahed, en visite officielle de 3 jours en France, a indiqué que le gouvernement a pour objectif d’atteindre cette année les 9 millions de touristes et dépasser ainsi le niveau enregistré en 2010, ajoutant que la Tunisie ne doit pas rester dans le modèle du «all inclusive» peu rémunérateur en termes de devises.
A la question «Vous avez nommé, en novembre, un ministre du Tourisme au profil atypique : un professionnel du secteur de confession juive. Est-ce une nouvelle stratégie?», le chef du gouvernement a répondu que la nomination de René Trabelsi n’avait rien à voir avec le fait qu’il soit juif. Selon lui, le successeur de Salma Elloumi-Rekik peut apporter au secteur public son expérience de voyagiste acquise dans le privé.
Youssef Chahed a, par ailleurs, avoué, à demi-mot, que ses relations avec le président de la république, Béji Caïd Essebsi, ont pu être compliquées par moments «mais ce fut au niveau des institutions et non pas des personnes».
Interrogé sur les prochaines élections législatives et présidentielles, M. Chahed a répondu qu’en tant que chef du gouvernement il va œuvrer à ce qu’elles se déroulent aussi bien que les municipales de mai 2018. A la question de la journaliste, qui a insisté «Mais allez-vous être candidat ?», il s’est contenté de répondre : «Je n’y pense pas tous les jours en me rasant le matin», en paraphrasant ainsi Laurent Fabius, l’ancien Premier ministre de François Mitterrand, qui, à la question «Pensez-vous à l’Élysée ?», au cours de l’émission « 100 minutes pour convaincre », le 15 octobre 2003 sur France 2, avait répondu: «J’y pense parfois le matin en me rasant».
E. B. A.
Donnez votre avis