Selon Omar Behi, ministre du Commerce, le taux d’inflation baissera à la fin de 2019 à moins de 6,5%, contre 7,1% actuellement. Ce sera sans doute l’un des effets de la hausse du taux d’intérêt directeur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), annoncée cette semaine.
«Selon les estimations du gouvernement, le taux d’inflation, qui était de 7,5% en décembre dernier, continuera à baisser et s’établira à 6 ou 6,5%, à la fin de cette année», a expliqué le ministre aux médias hier, vendredi 22 février 2019, à l’issue d’une réunion, à Gabès, du Comité régional du contrôle des prix.
Le ministre a également indiqué, sur un autre plan, que l’importation du lait, en 2018, n’a pas dépassé 1,5% de la production nationale, et ce afin de couvrir la pénurie conjoncturelle de ce produit dans le marché. La quantité de lait consommée en Tunisie est dans les environs 680 millions litres par an, contre une production plus ou moins équivalente selon les ans.
Notons que la Tunisie fait face à une pénurie de lait depuis plusieurs mois, et ce en raison de la baisse de la production. Et pour cause, face à la hausse des prix de l’alimentation animale, en raison du glissement de la valeur du dinar tunisien face aux monnaies étrangères, certains éleveurs ont été obligés de vendre leurs vaches à des spéculateurs qui les vendaient dans l’Algérie voisine. Pour faire face à cette difficulté, l’Etat a dû importer du lait de la Belgique et accepté une hausse du prix du lait à la production, longtemps revendiqué par les producteurs.
E. B. A.
Crise du lait en Tunisie : Les éleveurs expliquent leurs difficultés
Boubaker Mehri : L’industrie laitière tunisienne est en train d’agoniser
Donnez votre avis