Saïd Sebti (1er à partir de la gauche) et Hicham Seffa (2e à partir de la droite).
Après un peu plus de 7 ans passés à la tête d’Attijari bank Tunisie, Hicham Seffa va passer le témoin à son compatriote Said Sebti, qui avait commencé sa carrière de banquier, comme lui, il y a une trentaine d’années, au sein du même groupe, l’un des plus importants en Afrique.
Par Imed Bahri
A cette occasion, la filiale tunisienne d’Attijariwafa bank, l’un des fleurons du groupe marocain, a organisé, lundi 25 février 2019, une cérémonie à laquelle elle a invité les clients et partenaires de l’établissement bancaire : banquiers, opérateurs économiques, responsables du secteur et représentants des médias.
Dans son speech, Hicham Seffa, qui a été appelé pour d’autres fonctions importantes au sein du groupe, dira tout le bonheur qu’il a eu, lui et sa famille, notamment ses enfants qui ont grandi et ont été scolarisés en Tunisie, de travailler dans notre pays, dont il a loué les capacités de résilience, grâce à la qualité de ses hommes et de ses femmes et à leur savoir-faire.
Le management d’Attijari bank Tunisie venu dire au revoir à Hicham Seffa.
Le sens de ce que peut être un second pays
«En Tunisie, j’ai appris le sens de ce que peut être un second pays», dira-t-il, en promettant de revenir souvent, lui et sa famille, dans notre pays, où ils ont beaucoup d’amis.
Lancée en 2005, sur les restes d’un établissement en crise, la Banque du Sud, Attijari bank Tunisie a réussi à se développer rapidement grâce à une stratégie de relance qui a beaucoup misé sur les ressources humaines, expliquera-t-il.
Les opérateurs économiques tunisiens regrettent parfois l’absence d’une importante banque tunisienne en Afrique subsaharienne, pour les accompagner dans leur business dans le continent, oubliant que cette banque existe bel et bien et qu’elle est à leur service, c’est Attijari Bank Tunisie, rappellera M. Seffa.
Attijari Bank Tunisie qu’il qualifiera de «joyau du groupe» est la première filiale ouverte à l’étranger par la banque mère marocaine, laquelle, faut-il le rappeler, dispose de 15 banques dans 15 pays différents. En d’autres termes : le succès d’Attijari bank Tunisie a eu un effet d’entraînement. On parlera de baraka…
Une passation dans un esprit festif.
L’ambition portée par l’expérience et le savoir-faire
Le nouveau directeur général de la filiale tunisienne, Said Sebti a passé 35 ans à Attijariwafa bank. Diplômé de l’ISCAE Maroc et de l’IAE France, il a occupé plusieurs postes au sein du groupe Attijariwafa bank, dont celui de responsable de la Business Unit intégrant distribution (marché, marketing, animation commerciale…) et des fonctions support (ressources humaines, contrôle interne, organisation…)
Il a été membre du comité exécutif au sein du Groupe pendant 12 ans et, en tant que directeur général adjoint du Groupe depuis 8 ans, il a piloté 5 réseaux regroupant plus de 300 agences, couvrant plus du 1/3 du territoire marocain et représentant 25% du poids du Groupe au Maroc.
C’est donc un grand professionnel de la banque qui prend les rênes et qui, lui aussi, ne se sent nullement dépaysé et espère poursuivre le bon travail effectué par ses prédécesseurs.
S’il faut une preuve qu’Attijariwafa bank donne une grande importance à sa filiale tunisienne, la voici: elle nomme toujours à sa tête les meilleurs de ses cadres.
Donnez votre avis