Les travaux entamés aujourd’hui, mardi 19 mars 2019, au siège de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (Beit El Hikma), à Carthage, ont causé la destruction du fronton de ce palais beylical classé patrimoine national.
Réagissant à la destruction du fronton de ce palais construit en 1860, par un entrepreneur mandaté par la direction de Beit El Hikma, l’Institut national du patrimoine (INP) a assuré n’avoir pas été informé et n’avoir délivré aucune autorisation pour engager ces travaux, visiblement lancés par décision unilatérale de la direction de l’établissement, pourtant dirigé par un universitaire et un écrivain de renommée, l’historien et islamologue Abdelmajid Chorfi.
De son côté, le ministère des Affaires culturelles a indiqué, dans un communiqué, avoir ordonné l’arrêt immédiat des travaux et chargé l’INP de restaurer la façade détruite ce matin.
Le Palais Zarrouk, siège de l’Académie, a été construit au 19e siècle par le régime beylical et se caractérise par un style à la fois turc, arabe et andalous.
Y. N.
Donnez votre avis