L’inscription des citoyens non encore inscrits sur les listes électorales démarre aujourd’hui, mercredi 10 avril 2019. L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) met tout en œuvre pour faciliter cette opération afin de permettre au plus grand nombre d’électeurs de voter lors des prochaines législatives et présidentielles.
L’Isie a rappelé que les électeurs peuvent s’inscrire à distance via leur téléphone, en composant le code *195*N° de la carte d’identité#. Ceux déjà inscrits peuvent consulter leurs données, notamment le centre de vote, auquel ils sont rattachés.
Aussi, un numéro vert (1814) est à disposition des électeurs qui désirent se renseigner sur l’enregistrement, les listes et autres informations relatives aux élections d’une façon générale. Ce numéro permet également de remonter les remarques ou les dépassements de la loi électorale constatés, précise l’Isie.
D’autre part, 4 bureaux d’inscription seront ouverts au sein des missions diplomatiques et consulaires pour la communauté tunisienne à l’étranger, qui peuvent aussi s’inscrire via un site dédié ou appeler le 0186652525, pour plus d’informations.
L’instance a également déployé des agents dans différentes régions, qui se déplaceront dès demain, jeudi 11 avril, dans les lycées et universités, pour aider les élèves en âge de voter à s’inscrire au registre électoral.
On notera que 5.370.000 Tunisiens en âge de voter (dont 52% sont des femmes) sont inscrits alors que le nombre total d’électeurs potentiels est estimé à plus de 8.000.000.
Y. N.
Donnez votre avis