L’Espérance sportive de Tunis (EST) s’est qualifiée à la finale de la Ligue des champions d’Afrique, en tenant en échec le TP Mazembe chez lui, à Lumumbashi, en République démocratique du Congo (0-0). Les « Sang et or » avaient gagné l’aller par 1 à 0, grâce à un but de Youcef Belaili.
Par Hassen Mzoughi
Le match était certes à sens unique, les joueurs de Mazembé ayant dominé outrageusement les deux mi-temps, mais l’Espérance, grâce à une grande discipline tactique et à un esprit de corps exemplaire, a réussi à faire douter les adversaires.
L’Espérance doit aussi cette victoire à un grand Moez Ben Cherifia, auteur de 6 arrêts décisifs (35’, 44’, 46’, 60’, 68’, 90+4)) au cours d’un match qui a tourné à la résistance du tenant face à une formation locale survoltée.
Le match a été une victoire de la défense. Celle de l’excellent Ayman Ben Mohamed, du vigilant Chamseddine Dhaouadi, du courageux Amine Meskini, mais aussi d’El Capitano, Khalil Chammam, toujours précieux par la confiance qu’il communique à ses coéquipiers, sans oublier la magnifique prestation de Fousseny Coulibaly qui a complètement éteint l’homme le stratège congolais Trésor Mputu.
A l’exception d’un tir en force des 30 m de Ghailene Chaalali (28’), dévié par le gardien du TP Mazembé, et d’un coup franc légèrement à côté de Youcef Belaili (30’), l’EST a cherché essentiellement le clean sheet, d’autant qu’il ne pouvait pas compter sur Anice Badri, Taha Yassine Khenissi ou encore Franck Kom, qui n’était pas au meilleur de leurs moyens.
L’Espérance a gagné la plus grosse bataille de sa Ligue des champions face à un adversaire des plus dangereux et se qualifie pour sa 8e finale, la seconde de suite.
En finale, les « Sang et or » rencontreront le Wydad de Casablanca aller, le 25 mai, à Casablanca. Ce dernier s’est qualifié tout à l’heure aux dépens de Mamelodi Sundowns, en Afrique du Sud (0-0, 2-1 à l’aller).
La finale retour aura lieu le 1er juin à Radès.
Ce sera un duel entre deux coachs tunisiens: Faouzi Benzarti pour le Wydad et Mouine Chaabani pour l’Espérance.
Donnez votre avis