L’Agence de promotion des investissements extérieurs (Fipa Tunisia) annonce une augmentation de 16,6% du flux des investissements directs étrangers (IDE) au 30 juin 2019, mais reste totalement avare de détails, pourtant disponibles.
Par Amina Mkada
Les IDE (investissements directs étrangers) ont atteint 1.251 millions de dinars tunisiens (MDT) au 1er semestre 2019, en hausse de 16,6% par rapport à la même période en 2018 (1.073 MDT).
Quant à l’investissement de portefeuille, quoique cette catégorie ne relève pas du tout des prérogatives de Fipa Tunisia, le flux au courant du 1S-2019 a été de 45,6 MDT, contre 69,1 MDT, soit une baisse de -34,1%.
A cette occasion, nous dirons à Fipa Tunisia qu’il serait beaucoup plus intéressant de publier aussi la répartition des IDE par région (comme le fait l’API, même s’il ne s’agit pas de flux), une information capitale pour affiner davantage la politique du gouvernement dans son soutien aux zones de développement régional du 2e et 3e groupe nettement défavorisées, telles que définies dans le Code de l’Investissement de 2016.
Des informations «plus généreuses» sur les IDE également par sous-secteur sont beaucoup plus intéressantes à lire et à analyser, que le tableau très synthétisé publié par Fipa Tunisia sur son site, en plus des principaux projets qui ont contribué à telle ou telle augmentation, ou encore ce qui a pu provoquer telle ou telle baisse du flux.
Autrement dit, une approche «plus professionnelle» des données publiées par Fipa Tunisia – pourtant certifiée ISO – sont requises, ce qui ne devrait poser aucun problème puisqu’elles existent bel et bien dans la base de données de l’agence. Un peu plus d’effort et un peu moins de paresse…
(Avec Fipa Tunisia).
Donnez votre avis