La Tunisie a confirmé sa participation à la 4e édition de l’Exposition Chine-Pays arabes de Yinchuan, capitale de la région autonome chinoise hui du Ningxia, nord-ouest de l’Empire Céleste. Ce salon se tiendra du 5 au 8 septembre 2019.
L’annonce de cette présence tunisienne à la 4e Exposition Chine-Pays arabes a été faite hier, mercredi 28 août 2019, par Besma Laouini, directrice du département Promotion des secteurs des produits de consommation auprès de la Fipa-Tunisia, dans une déclaration à Xinhua.
«La participation de la Tunisie à cet événement économique sera soutenue par l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (Fipa-Tunisia)», a confié la responsable à l’agence de presse chinoise.
«Cette participation a pour objectif d’identifier les opportunités d’investissement en Tunisie et d’encourager les entreprises et institutions chinoises à investir dans des secteurs d’activité tunisiens affichant de la croissance rapide, notamment ceux des services et de l’industrie», a précisé Mme Laouini.
À l’occasion de l’Exposition de Yinchuan, la responsable de Fipa-Tunisia fera une présentation axée sur le climat et les avantages de l’investissement en Tunisie, les réformes que notre pays a adoptées afin d’attirer les investisseurs étrangers et promouvoir l’image de la Tunisie en tant destination prometteuse pour l’investissement.
«La Tunisie souhaite attirer plus d’investissements étrangers et, à cette fin, elle compte sur la Chine en tant que puissance économique mondiale», a-t-elle ajouté.
La démarche tunisienne, selon la responsable de Fipa-Tunisia, repose sur un ensemble de facteurs, dont principalement le changement qualitatif des relations tuniso-chinoises depuis le lancement de l’Initiative Ceinture et Route (Belt & Road Initiative, BRI, en anglais), en 2013, à laquelle la Tunisie a pris un grand intérêt.
«En juillet 2018, la Tunisie a signé un protocole d’entente l’associant à cette Initiative», a rappelé Besma Laouini.
Placé sous le thème «Nouvelle opportunité, nouvel avenir», l’exposition représente une plateforme importante pour donner un élan aux relations économiques liant la Chine aux pays arabes dans les domaines des échanges commerciaux, de l’investissement, l’Internet Plus, le e-commerce transfrontalier, des infrastructures et autres coopérations.
Pour rappel, la première Exposition Chine-Pays arabes s’était tenue du 15 au 19 septembre 2013.
Marwan Chahla
Donnez votre avis