La Tunisie prend part à partir d’aujourd’hui, samedi 31 août 2019, aux côtés de 32 nations réparties en 8 groupes, à la Coupe du monde de basketball 2019 en Chine (31 août-15 septembre). Elle devra finir à l’un des deux premiers rangs de son groupe pour aller au second tour, ce qui sera une première pour le basket tunisien.
Par Hassen Mzoughi
La Tunisie qui affrontera l’Espagne, aujourd’hui, en ouverture de son groupe, devra se battre à chaque match pour avoir une chance de passer au tour suivant. «Nous voulons accéder au second tour. Nous n’avons que ça à l’esprit. Nous savons que nous avons les moyens, l’expérience suffisante pour gagner des matchs au premier tour et rester plus d’une semaine en Chine», affirme Mourad Mabrouk au site de la Fiba.
«Nous travaillons dur depuis si longtemps, nous voulons que le basket tunisien franchisse un palier, montrer pourquoi nous sommes les champions d’Afrique en titre et que nous pouvons rivaliser avec les équipes les plus compétitives du monde. Le premier objectif est d’avancer au second tour et d’essayer d’être la meilleure équipe africaine, afin de nous qualifier pour les JO», a-t-il ajouté.
Un groupe expérimenté
En effet, pour la première fois, la Coupe du Monde qualifiera 7 équipes directement pour les JO de l’année suivante. Ainsi, la meilleure équipe d’Afrique, d’Asie et d’Océanie et les 2 meilleures équipes des Amériques et d’Europe à l’issue de la Coupe du Monde Fiba 2019 obtiendront automatiquement un billet pour les JO de Tokyo 2020.
Les 16 meilleures viennent ensuite de la Coupe du Monde Fiba 2019 recevront une place dans l’un des quatre tournois de qualification olympique Fiba 2020, au cours desquels elles auront une seconde chance de se qualifier pour les JO.
La Tunisie compte un groupe de joueurs expérimenté comme en atteste la moyenne d’âge (32 ans). Ce sera sa première apparition dans cette compétition depuis 2010, mais six joueurs présents en 2010 en Turquie sont toujours là. Leur expérience sera très importante si la Tunisie entend se sortir de la phase de groupes.
Si elle y parvient, cela voudra dire que Salah Mejri – auteur d’une belle carrière en Europe et en NBA depuis 2010 – aura répondu à toutes les attentes placées en lui pour aider la Tunisie à écrire l’histoire.
La Tunisie, le Porto Rico et l’Iran promettent des duels passionnants
Pour son retour en Coupe du monde, le tirage lui propose comme vis-à-vis, dans le Groupe C à Guangzhou, l’Espagne, second mondial et promis pour le dernier carré, l’Iran et le Porto Rico. Le Porto Rico a pris le second rang des Jeux panaméricains 2019, battu en finale par l’Argentine, mais vainqueur des Etats-Unis et de la République dominicaine dans cette même compétition.
Si l’Espagne est la favorite pour la première place du groupe, la seconde place attire toute l’attention. La Tunisie, le Porto Rico et l’Iran promettent des duels passionnants.
«Nous allons en Chine pour montrer que nous avons du talent, nous voulons aussi gagner des matches. C’est notre état d’esprit, celui que nous avons depuis de nombreuses années et qui ne changera jamais», ajoute l’arrière tunisien, écarté de la Coupe du monde en Turquie en 2010, mais qui n’a plus manqué un seul rendez-vous international depuis 2011.
Les 12 Tunisiens pour la Coupe du Monde en Chine : Omar Abada, Mourad Mabrouk, Saleh Mejri, Omar Mouhli, Mokhtar Ghayaza, Mohamed Abbasi, Michael Roll, Mohamed Hadidan, Makram Ben Romdhane, Zied Chennoufi, Nizar Knioua et Radouane Slimane.
Le programme du 1er tour (heure tunisienne) :
Aujourd’hui 31 août (13 h30) : Tunisie Espagne (beIN Sport 6, Multisport, Canal+ sur Astra et Canal Cuatro sur Astra ;
2 septembre (9 h30) : Tunisie-Iran ;
4 septembre (9 h 30) : Tunisie-Porto Rico.
Donnez votre avis