Le premier débat de la présidentielle 2019, où s’affronteront les candidats en direct, ce soir, samedi 7 septembre 2019, à partir de 21h, sur la chaîne nationale Watania 1, sera mené par les journalistes Elyes Gharbi et Asma Bettaieb.
A 8 jours de la date du scrutin, l’Etablissement de la télévision tunisienne (ETT) organise, pour la première fois, un débat du genre, permettant aux candidats pour la magistrature suprême de confronter leurs idées et présenter leurs programmes, tout en répondant à des questions tirées au sort.
Chaque prétendant bénéficiera de 90 secondes pour répondre et pourra être relancé ou interrompu par les autres prétendants. Les journalistes feront office de modérateurs.
On notera que le tirage au sort sur l’ordre de prise de parole et les questions à poser aux candidats aura lieu en fin d’après-midi (18h), au siège de la télévision tunisienne, et ce, en présence d’un huissier ainsi que des membres de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) et de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), ainsi que des représentants du comité d’éthique du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).
Ce débat pourra être diffusé en simultané par d’autres chaîne, précise la télévision tunisienne qui mettra à leur disposition le signal de diffusion clean feed.
Deux autres binômes de journalistes conduiront les deux prochains débats : Iheb Chaouech et Khouloud Mabrouk pour celui du dimanche 8 septembre et Chaker Besbes et Leïla Hkiri pour celui du lundi 9.
Y. N.
Donnez votre avis