Accueil » Un programme de taille pour la rentrée de la Cinémathèque tunisienne

Un programme de taille pour la rentrée de la Cinémathèque tunisienne

La Cinémathèque Tunisienne annonce sa grande rentrée à partir du 17 septembre 2019. Des hommages, des rencontres et différents cycles de projections sont au programme.

Par Fawz Ben Ali

Inaugurée en mars 2018 à la Cité de la Culture de Tunis et dirigée par le cinéaste Hichem Ben Ammar, la Cinémathèque Tunisienne est venue combler un grand vide dans le paysage cinématographique tunisien. En moins d’une année d’existence, elle est devenue le noyau des rencontres, des débats, des projections, mais aussi un espace de sauvegarde pour la mémoire du 7e art tunisien.

Un cinéma au-delà des murs

Durant l’été, la Cinémathèque a fermé ses portes mais n’a pas arrêté ses activités, loin de là, elle s’est fixée pour objectif de décentraliser l’accès au cinéma et de décloisonner les projections, et ce, en s’associant à différents festivals et manifestations, pour aller à la rencontre d’autres publics, notamment celui des régions. À Menzel Temime, Kelibia, Mahdia ou encore au parc du Belvédère, à Tunis… La Cinémathèque a permis au grand-écran de s’installer hors les murs.

Retour à la Cité de la Culture, la Cinémathèque annonce pour sa rentrée un programme de taille : hommages, expositions, ciné-concerts, débats, cours de cinéma, et évidemment les fameux cycles de projections classés par thèmes tout au long de l’année.

Hommage à Youssef ben Youssef.

L’inauguration sera marquée par l’événement «L’homme qui parlait avec ses yeux», un hommage posthume dédiée au directeur de la photographie Youssef Ben Youssef, décédé en décembre 2018. Du 17 au 22 septembre, la Cinémathèque accueillera une exposition rétrospective sur son parcours (avec sa veuve Lilia Ben Youssef comme commissaire d’exposition), mais également une série de projections de films sur lesquels il a travaillé comme chef-opérateur, notamment ‘‘Les silences du palais’’ et ‘‘La saison des hommes’’ de Moufida Tlatli, ‘‘Les sabots en or’’ et ‘‘L’homme de cendres’’ de Nouri Bouzid, ‘‘Madame Butterfly’’ de Frédéric Mitterrand…

Un deuxième hommage est prévu pour le mois de septembre au producteur et ancien directeur des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) Néjib Ayed, à l’occasion de la commémoration du 40e jour de sa disparition (16 août 2019). «Les films de sa vie», ainsi sera appelé le cycle de projections dédié à la mémoire de Néjib Ayed, où une sélection des films qui l’ont marqué sera projetée à la Cinémathèque, un choix établi par sa famille, ses amis et ses collègues.

Un cinéma engagé et ouvert sur le monde

Le 50e anniversaire du festival Woodstock ne passera non plus aperçu. Ce festival américain mythique des années 60, grand rendez-vous international de la culture hippie, sera célébré à la Cinémathèque tunisienne à travers deux films cultes retraçant l’histoire du Woodstock : ‘‘Hôtel Woodstock’’ d’Ang Lee et le documentaire ‘‘Woodstock’’ de Mickael Wadleigh.

Une grande ouverture sur les cinéma du monde est également au programme à travers différents cycles de projections, notamment «La semaine du film argentin» qui sera consacrée à un cinéma réaliste témoignant des années de terreur sous la dictature, mai aussi «La semaine du film espagnol» ou encore le cycle «Fare cinema» axé sur le cinéma italien contemporain en présence de différents invités comme l’actrice Barbara Bobulova, l’acteur et cinéaste Giancarlo Giannini, la productrice Elisabetta Bruscolini …

La Cinémathèque a également prévu des cycles pour débattre de thématiques engagées et actuelles comme le droit à la vie en partenariat avec La Coalition tunisienne contre la peine de mort. À l’occasion de la Journée mondiale des enfants de rue (26 novembre), plusieurs films sur la maltraitance et le travail des enfants seront projetés, notamment ‘‘Capharnaüm’’ de Nadine Labaki, ‘‘Gosses de Rio’’ de Thierry Michel, ‘‘Ces filles là’’ de Tahani Rached…

Pour la deuxième année consécutive, le cinéma palestinien sera à l’honneur à la Cinémathèque avec une sélection de films de grands cinéastes comme Elia Suleiman, Mohamed Bakri, Michel Khlelfi… et ce dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de soutien au peuple palestinien (29 novembre).

Programme trimestriel (de septembre à décembre) :

17-22 septembre
Hommage à Youssef Ben Youssef
50e anniversaire du Festival Woodstock

24-29 septembre
L’absurde au cinéma
Néjib Ayed : Les films de sa vie

1er – 6 octobre
Vieillir à l’écran
Fare cinema

8-13 octobre
Semaine du film argentin
Le 7e art au service du droit à la vie

15-20 octobre
Les tandems hors la loi
Semaine du film espagnol

22-25 octobre
Le rock dans le cinéma britannique
Rencontre avec Romuald Karmakar

26 octobre-3 novembre
Mémoire du cinéma arabe et africain

5-10 novembre
Les frères cinéastes : des frères Lumières aux frères Nasser
Le père et le fils face à face

12-17 novembre
Les délateurs, entre la honte et la culpabilité
Anniversaire de la chute du mur de Berlin

19-24 novembre
Les films de boxe
Les triangles amoureux au cinéma

26 novembre-1er décembre
Journée mondiale des enfants des rues
Journée mondiale de soutien au peuple palestinien

3-8 décembre
Jacques Brel et le cinéma
L’ours crève l’écran

10-15 décembre
Aspects du cinéma expérimental
L’antiquité carthaginoise au cinéma

17-22 décembre
Journées de la marionnette
Pépites du cinéma japonais

24 – 29 décembre
Films d’animation japonais
L’univers de jules verne au cinéma.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.