L’organisation internationale FHI 360 a organisé le vendredi 27 septembre 2019 à l’hôtel Four Seasons à Gammarth, dans le cadre de son projet Action collaborative pour les exportations artisanales (ACEA), la cérémonie de remise des prix du concours de design d’emballages : Pam Pack Awards 2019.
Ce concours a été lancé en partenariat avec l’Office national de l’artisanat tunisien (Onat) et le Centre technique de l’emballage et du conditionnement (Packtec), dans le cadre d’une initiative visant à développer l’attractivité des produits à base d’extraits naturels.
Il a pour objectif majeur de créer des emballages inspirés de l’artisanat tunisien qui soient conformes aux normes internationales, afin que les produits des artisanes de la région du nord-ouest tunisiens soient compétitifs à l’échelle mondiale. Ce qui permettra de promouvoir et de mettre en exergue l’artisanat tunisien et stimulera l’exportation de ces produits sur les marchés internationaux.
Ce concours a démarré le 11 mars et sa date de clôture a été rallongée jusqu’au 6 septembre au lieu du 10 juin, afin de donner la chance au maximum de professionnels du design et du packaging pour participer et déposer leurs maquettes et prototypes.
Six prix, allant jusqu’à 5000 DT et une potentielle exposition des créations gagnantes à l’international, à travers les plateformes électroniques, les salons internationaux et des boutiques spécialisées, ont été décernés aux gagnants.
Pour les remporter, les candidats ont dû concevoir des emballages pour 2 catégories de produits, qui sont elles-mêmes divisées en deux gammes, économique et luxe. La première catégorie est dédiée aux cosmétiques à base d’extraits naturels, quant à la seconde aux plantes séchées (thés et infusions).
La cérémonie de remise des prix a vu la présence du ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, de Donald Blome, ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, ainsi que du directeur général de l’Onat, Faouzi Ben Halima, et d’Alec Hansen, directeur du projet ACEA.
M. Feriani a fait part de sa fierté d’être présent dans un événement de cette envergure déclarant dans ce sens : «Je tiens à remercier et à féliciter l’organisation Internationale FHI 360, ainsi que l’Onat et Packteck pour l’organisation de cet événement qui vise à soutenir et à valoriser le travail énorme fourni par les artisans tunisiens».
Le ministre de l’Industrie et des PME a mis l’accent sur l’importance du soutien fourni par les Etats-Unis à cette jeune démocratie qu’est la Tunisie et pour son appui à cette initiative en particulier.
M. Blome a, quant à lui, tenu à féliciter tous les candidats et leur a rendu hommage pour leur créativité et leur sérieux pendant ces 6 mois de compétition. Il a ensuite rappelé que «la Tunisie est le premier exportateur d’huiles et de produits naturels aux Etats-Unis» et que «les Etats-Unis œuvrent pour fournir l’aide nécessaire à l’économie tunisienne entre autres à travers ce genre de soutien aux petites entreprises en Tunisie, et qu’ils tiennent aussi à créer de nouvelles opportunités de travail pour renforcer la croissance économique de la Tunisie».
La grande gagnante de la soirée a été Azza Dsouli, qui a raflé les deux premiers prix dans les deux gammes, de luxe et économique.
Dans la section économique, le 2e prix d’un montant de 3000 DT est revenu à Eya Chammakhi , alors que le 3e prix d’un montant de 1000 DT est revenu à Mohamed Anouar Ben Slimane.
Pour la section luxe, la deuxième place est revenue à Abir Hajjem qui a gagné un prix de 3000 DT, alors que Hella Chadi a reçu le 3e prix d’un montant de 1000 DT.
ACEA est un projet financé par l’ambassade des États-Unis en Tunisie et mis en œuvre par l’organisation internationale FHI 360, en partenariat avec l’Onat. Ce programme, d’un budget de 2,6 millions de dollars américains et d’une durée de deux ans et demi, vise principalement à soutenir les femmes artisanes de la région du nord-ouest dans la chaîne de valeur des plantes aromatiques et médicinales (PAM). Ceci est accompli par le renforcement des structures publiques et des acteurs économiques pour assurer un développement économique durable; par l’augmentation des exportations d’huiles essentielles et autres produits dérivés des PAM.
Source : communiqué.
Donnez votre avis