Hamed Maghrebi, dirigeant au sein de Tahya Tounes, a indiqué aujourd’hui, 9 octobre 2019, dans une déclaration accordée à la radio Mosaïque FM, que son parti a décidé de ne pas faire partie du prochain gouvernement.
«Nous respectons les résultats des urnes et nous avons décidé de concentrer nos efforts sur la réunification du projet national dans le cadre parlementaire. Nous allons essayer de réunir la famille centriste et en même temps donner l’opportunité aux vainqueurs d’assumer leur responsabilité et de pratiquer le pouvoir pour lequel nous avons nous-mêmes dû payer une grosse facture», a-t-il déclaré, par allusion aux campagnes de dénigrement dont a fit l’objet le chef du gouvernement Youssef Chahed, président de Tahya Tounes, depuis janvier 2017, pour avoir opposé une fin de non-recevoir à certains lobbys d’intérêt et d’influence.
«Nous ne voulons pas reproduire les erreurs du passé. Nous ne ferons, à priori, pas partie du prochain gouvernement» a-t-il conclu, faisant notamment allusion à l’alliance entre Nidaa Tounes et Ennahdha, à l’issue des élections de 2014.
Rappelons que Rached Ghannouchi avait déclaré, le 24 septembre 2019, sur les ondes de la radio Jawhara Fm, que son parti, Ennahdha, a contacté Youssef Chahed, président de Tahya Tounes, avant l’élection présidentielle pour une possible alliance, mais que ce dernier a préféré reporter la discussion à ce sujet pour après l’élection présidentielle.
Hier, Salim Azzabi, secrétaire général de Tahya Tounes, avait demandé aux vainqueurs des législatives de constituer rapidement le gouvernement, affirmant que M. Chahed est prêt à céder les rênes du pouvoir à son successeur.
C. B. Y.
Donnez votre avis