Le président de la république, Kaïs Saïed, a reçu aujourd’hui, vendredi 25 octobre 2019, au Palais de Carthage, le chef du parti islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi. Ils ont notamment discuté de la constitution du prochain gouvernement.
Ennahdha, arrivé en tête des législatives avec 51 sièges et qui est chargée de former le nouveau gouvernement, semble être dans l’impasse après avoir négocié avec plusieurs partis politiques, en vue de faire alliance, mais sans résultat.
Le parti de Rached Ghannouchi avait, par ailleurs, indiqué hier, dans un communiqué, qu’il compte se concerter avec le président de la république, à ce propos. Laissant ainsi la porte ouverte au scénario, déjà évoqué par plusieurs dirigeants politiques, notamment ceux de Harakat Echaab et Attayar, parlant d’un gouvernement formé avec l’aval du président de la république, qui bénéficie d’une légitimité beaucoup plus forte que cellede tous les partis réunis.
A l’issue de sa rencontre, aujourd’hui avec le chef de l’Etat, Rached Ghannouchi a indiqué l’avoir félicité pour son élection à la présidentielle, qui plus est avec une majorité écrasante (72,71%), et avoir discuté avec lui des démarches menées, à ce jour, pour avancer dans la formation du prochain gouvernement.
On notera d’autre part, que Abderraouf Betbaieb, l’homme qui avait créé la polémique et que l’on disait pressenti pour le poste de directeur du cabinet présidentiel, semble déjà en poste : il était, encore une fois, présent aujourd’hui, au Palais de Carthage, aux côtés de Kaïs Saïed, lors de cette rencontre avec Rached Ghannouchi.
Le chef de l’État n’a cependant pas encore communiqué officiellement les noms de son équipe présidentielle.
Y. N.
Donnez votre avis