La startup française Heetch a levé $ 4,4 millions auprès du capital-risqueur tunisien AfricInvest, soit près de 12,5 millions de dinars tunisiens (MDT), afin de poursuivre son développement en 2020 en Tunisie, parmi 5 autres pays.
Créée en 2013 en France, Heetch est une plateforme de mobilité spécialisée dans la location de voitures de transport avec chauffeur (VTC).
Pour la startup, le marché francophone d’Afrique recèle plus d’opportunités en VTC que celui de la région anglophone du continent où la concurrence est plus rude, d’après son directeur Afrique, Patrick Pedersen.
Dans des villes de l’Afrique francophone en forte croissance et aux faibles infrastructures de transport, Heetch pense pouvoir contribuer à améliorer la mobilité des citoyens.
Signalons qu’en Afrique, Heetch est déjà présente au Maroc, en Algérie et au Cameroun et prévoit de s’installer au Sénégal en 2020.
Avec les $ 4,4 millions levés auprès du capital-risqueur AfricInvest, le total des fonds que Heetch a mobilisés a atteint $ 42 millions (119,4 MDT) depuis le début de 2019 à ce jour.
Rappelons qu’AfricInvest a été créée en 1994 et fait partie du groupe Integra, une société d’investissement et de services financiers basée en Tunisie. La société occupe une position unique parmi les investisseurs de capital-investissement les plus expérimentés du continent africain. Elle dispose d’équipes de placement spécialisées en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne, et emploie 66 professionnels répartis dans 7 bureaux.
Amina Mkada (avec Tech Crunch).
Donnez votre avis