L’huile d’olive de Téboursouk (Béja) a bénéficié de la 1ère Indication Géographique (IG) contrôlée en Tunisie, annonce l’ambassade de France à Tunis dans un post du 3 décembre 2019.
A l’aide d’un financement de € 1 million soit environ 3,1 millions de dinars tunisiens (MDT), l’Agence française de développement (AFD) a rendu possible cette Indication Géographique (IG) et le renforcement des capacités des producteurs d’huile d’olive de la région de Téboursouk, afin de valoriser la qualité exceptionnelle de sa huile d’olive.
La création d’indication géographique (IG) contrôlée permet une meilleure visibilité à l’exportation. Trois produits tunisiens sont en cours de labélisation: l’huile d’olive de Teboursouk, les dattes «Deglet Ennour» de Kébili, et la Grenade de Gabès.
Notons qu’une IG est une marque, une appellation ou un symbole appliqués à certains produits ou services, qui correspond à une localisation géographique ou à une origine spécifiques, comme par exemple une localité, une région ou un pays.
L’utilisation d’une indication géographique peut s’assimiler à une certification indiquant que le produit possède certaines qualités, ou bénéficie d’une certaine réputation du fait de son origine géographique.
A. M.
Donnez votre avis