Le bureau régional de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) à Meknassi (Sidi Bouzid), en la personne de son représentant Anouar Harrathi, a fait part de l’arrêt des récoltes d’olives et de la fermeture des huileries dans la région, à partir du vendredi 6 décembre 2019, en raison de la baisse du prix de vente des olives.
Harrathi informe qu’une réunion de travail a eu lieu avec le délégué de Meknassi et le président de la cellule de vulgarisation agricole de la région, et qu’une cellule de crise a été mise en place pour évaluer les graves conséquences de la baisse du prix de vente des olives qui ne suffit pas à couvrir le coût global de production.
Selon Harrathi, le prix de vente des olives a baissé durant la dernière semaine de 1.200 à 700 millimes le kilo , alors que le coût de la main d’œuvre et de la presse a considérablement augmenté.
Selon lui, la faute incombe à l’Office national de l’huile (ONH) , qui a délaissé son rôle de régulateur des prix.
Il assure aussi qu’une plainte sera déposée contre le chef du gouvernement, le ministre de l’Agriculture, et l’ONH pour «abus de confiance».
Il est également prévu, selon Harrathi, que d’autres délégations du gouvernorat de Sidi Bouzid suivent le même mouvement.
A. M.
Donnez votre avis