La Fifa a dévoilé le dernier classement mensuel de l’année. Et sur le continent, le Sénégal reste 1er en Afrique avant le nouvel an 2020, devant la Tunisie, 2e dans le continent (27e au classement mondial).
Viennent ensuite le Nigeria 3e en Afrique, l’Algérie et le Maroc, 4e et 5e, le Ghana 6e, devant l’Egypte, 7e, le Cameroun 8e, et le Mali 9e.
Dans le monde, la Belgique garde la tête, devant la France et le Brésil.
La Fifa s’appuiera sur ce classement, pour déterminer les niveaux des sélections en vue du tirage au sort des groupes des qualifications africaines pour la Coupe du Monde 2022, qui sera effectué le 21 janvier, au Caire, avec la participation de 40 équipes, qui seront réparties en 10 groupes.
Selon le dernier classement de la Fifa, le quatuor Egypte, Tunisie, Maroc et Algérie fait partie du premier niveau de la phase de groupes.
Les quatre niveaux du tirage au sort
1er niveau : Sénégal – Tunisie – Nigéria – Algérie – Maroc – Ghana – Egypte – Cameroun – Mali – République démocratique du Congo.
2e niveau : Burkina Faso – Côte d’Ivoire – Afrique du Sud – Guinée – Ouganda – Cap-Vert – Gabon – Bénin – Zambie – Congo.
3e niveau : Madagascar – Mauritanie – Libye – Mozambique – Kenya – Afrique centrale – Zimbabwe – Niger – Namibie – Guinée-Bissau.
4e niveau : Malawi – Angola – Togo – Soudan – Rwanda – Tanzanie – Guinée équatoriale – Éthiopie – Libéria – Djibouti.
H. M.
Donnez votre avis