L’agence américaine Moody’s a annoncé, le 18 février 2020, le changement de notation de la Société tunisienne de banque (STB) des perspectives négatives à stables. Moody’s parle notamment d’exposition au secteur touristique, de faible rentabilité, de faible capacité d’absorption des pertes, et de la forte dépendance du financement de la BCT.
Moody’s a confirmé la notation des dépôts à long terme de la STB à B3 et sa BCA, à caa3.
Notons qu’une BCA (Baseline credit assessments) est une opinion sur la force intrinsèque autonome de ses émetteurs, en l’absence de tout soutien extraordinaire, selon la définition de Moody’s.
L’affirmation des cotes de dépôt à long terme reflète l’opinion de Moody’s, selon laquelle les cotes reflètent les défis posés par l’environnement opérationnel en Tunisie sur le profil de crédit autonome de la STB (CAA3 confirmé).
La BCA reflète le niveau qui reste élevé des crédits problématiques de la STB, quoiqu’en baisse (ratio des crédits douteux rapporté à environ 20% en juin 2019).
Celui-ci est tiré par des normes de souscription historiquement faibles, par une exposition concentrée au secteur touristique en difficulté, par une faiblesse de rentabilité, une faible capacité d’absorption des pertes doublée d’un profil de financement faible, fortement dépendant du financement de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Par ailleurs, le caa3 de la BCA de la STB continue de détecter de faibles systèmes d’audit interne et de reporting.
L’affirmation reflète également l’évaluation par Moody’s d’une probabilité très élevée de soutien du gouvernement en cas de besoin, étant donné le marché des dépôts de la STB d’environ 10,4%, et une propriété directe et indirecte du gouvernement de 83,4%, ce qui a entraîné une hausse de 3 crans du caa3 de la BCA de la STB.
A. M.
Donnez votre avis