Considérée désormais comme un cluster de l’épidémie, la Marsa a enregistré entre 6 et 9 cas confirmés du coronavirus, Covid-19, jusque-là, selon Moez Bouraoui, maire de la ville. De quoi élever le niveau de vigilance épidémiologique de 3 à 4, dans la région.
On savait déjà que le gouvernorat de Tunis comptait le plus grand nombre d’individus atteints par le Covid-19, à ce jour, avec 22 cas confirmés. Hier, avec l’annonce de Chokri Hammouda, directeur général des soins de santé de base au ministère de la Santé, selon laquelle la Marsa était devenue (entre autres villes tunisiennes) un foyer de contagion, on redoutait le pire : le fait que des cas confirmés y soient détectés avec une source de contagion inconnue.
Ce n’est heureusement pas le cas, si on en croit les dires de M. Bouraoui, qui a assuré, dans une vidéo publiée hier soir, dimanche 22 mars 2020, que les cas recensés correspondaient à des Tunisiens résidant à l’étranger, d’autres de retour de voyage, en plus de quelques médecins.
On attendra, toutefois, la confirmation du ministère de la Santé, qui est invité à donner plus de précisions concernant ce nouveau statut épidémique attribué à la ville de la Marsa, ainsi qu’à la Soukra et aux Berges du Lac. Les 3 clusters du Covid-19 au Grand Tunis, annoncés par Chokri Hammouda.
Le ministère de la Santé est, également, appelé à communiquer et à collaborer davantage avec les autorités locales de chaque ville pour assurer une lutte efficace contre l’épidémie. Car, selon le maire de la Marsa, la nouvelle (du nouveau statut épidémique de sa ville) lui a été transmise à travers les médias !
C. B. Y.
Donnez votre avis