Le plan de reprise du championnat de football en juin, proposé par la Fédération tunisienne de football (FTF), qui compte, dans ce cadre, mettre en place une série de mesures sanitaires exceptionnelles afin de minimiser les risques de propagation du coronavirus, n’a pas fait l’unanimité chez les clubs professionnels.
Bien qu’aucun club ne se soit, jusque-là, opposé à la date suggérée, certains d’entre eux ont exprimé leurs réserves quant à la mise en quarantaine de tous les staffs et joueurs pendant 2 mois (soit, à peu près, la période envisagée pour disputer les matchs restants) et de tenir les rencontres exclusivement dans les stades du Grand-Tunis.
Plusieurs formations, du haut comme du bas de tableau, estiment que cela porterait préjudice à l’égalité des chances. C’est notamment le cas du Club sportif sfaxien (CSS) et de l’Etoile sportive de Métlaoui (ESM). Ce dernier ayant même exprimé son «ferme refus» de ces mesures dans un communiqué publié hier, 6 mai 2020, et ce, afin de «préserver ses chances d’éviter la relégation».
En effet, même à huis-clos, ces clubs exigent la tenue des rencontres qui leur restent à jouer à domicile, dans leurs stades respectifs, ne se souciant, pour le coup, que des résultats sportifs.
Une attitude pour le moins démesurée, voire irresponsable, au vu des circonstances sanitaires exceptionnelles que connaît le pays. D’autant plus que le vrai avantage que procure le fait de jouer à domicile est celui du public. Or, dans tous les cas, ce dernier sera absent.
C. B. Y.
Donnez votre avis