Development Partners International (DPI), le fonds africain de private equity, a annoncé ce matin, jeudi 21 mai 2020, un nouvel investissement de 56 millions USD (162 MDT) au profit de la société Sicam, le leader de l’agro-industrie tunisienne.
C’est le deuxième investissement du troisième fonds du DPI, African Development Partners III (ADP III).
Sicam représente le premier investissement d’ADP III en Tunisie et est l’une des plus importantes transactions de Private Equity jamais entreprises dans le pays.
DPI s’associe au Groupe Bayahi pour renforcer la position de leader du marché Sicam en Tunisie et l’aider à piloter sa stratégie d’expansion internationale.
L’investissement réaffirme également l’engagement du DPI à stimuler le développement économique en Afrique, l’agriculture étant la clé du progrès continu de la classe moyenne émergente à croissance rapide dans le continent.
La Tunisie est le plus grand consommateur de tomates par habitant au monde, possédant d’importantes opportunités d’exportation.
La Sicam est rapidement devenue l’acteur et le leader du marché du segment des sauces et condiments à la croissance la plus rapide en Tunisie, en partie grâce à ses relations solides avec l’industrie agricole locale, lui permettant d’accéder à des récoltes de tomates homogènes.
Sicam est le seul acteur en Tunisie opérant à travers un modèle intégré verticalement dont Procam (filiale à 100% de Sicam) qui fabrique des boîtes métalliques pour la société mère dans divers formats, et Sicam Agri (filiale à 50,5% de Sicam) qui fournit aux agriculteurs conseils techniques, financement, outils et intrants agricoles.
Malgré la crise de Covid-19, la demande reste forte compte tenu de la nature des produits et les ventes de Sicam continuent d’augmenter.
DPI, en tant qu’investisseur actif, s’associera au Groupe Bayahi pour soutenir l’équipe de direction de Sicam dans le développement de stratégie future de l’entreprise et les opportunités de croissance, y compris le renforcement de la position de leader de Sicam sur son marché principal de
la Tunisie, ainsi que le développement de sa stratégie d’exportation à la lumière de la compétitivité de la Tunisie et de la Sicam dans le secteur industriel.
À travers ce partenariat, Sicam bénéficiera de l’expertise régionale et sectorielle importante du DPI et de son approche de gestion active en matière d’investissement.
I. B.
Donnez votre avis